Les Corinettes, colibrettes ou colinettes sont des madeleines longues. Elles furent fabriquées pour la première fois, il y a de nombreuses années, par une petite entreprise charentaise, Le Petit Colibri (aujourd'hui Colibri).
Au fil des ans, elles sont devenues très populaires et d'autres biscuiteries ont allongé leurs madeleines. Dans ma cuisine, elles ont pris le nom de Korinnettes en l'honneur de ma collègue Korinne, lectrice assidue de mes pages qui goûte, commente et teste mes recettes très souvent.
Si vous avez une recette de pâte à madeleines que vous aimez particulièrement, ce sera parfait, mais vous pouvez utiliser celle des madeleines au citron comme ici .
J'ai opté aujourd'hui pour la recette de Cécile du blog Au fil de mes recettes....faites comme moi, vous ne le regretterez pas !
Je ne vous cacherai pas que pour réussir vraiment ces madeleines allongées, le moule idéal est la plaque d'empreintes finguers de Guy Demarle.
Il est toujours conseillé de placer les moules souples sur une plaque perforée avant de les garnir de pâte...pour une raison d'équilibre, mais également pour une meilleure répartition de la chaleur.
Il vous faut pour 24 Korinnettes :
100g de sucre en poudre
2 gros oeufs
100g de beurre fondu
160g de farine
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille liquide
Le zeste d'un citron bio
100g de chocolat noir de couverture
Préchauffer le four à 180°.
Poser la plaque souple sur une plaque perforée.
Fouetter ensemble le sucre et les oeufs avec la pincée de sel, le zeste de citron et la vanille.
Ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure, tamisées ensemble.
Remplir les empreintes à l'aide d'une poche à douille.
Faire cuire 12 minutes et laisser refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Avec un pinceau, napper le fond des empreintes de chocolat. Poser les korinnettes refroidies dans les empreintes chocolatées.
Mettre la plaque au réfrigérateur une petite heure pour que les Korinnettes en coque de chocolat puissent être démoulées sans aucun problème.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour Information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou