Voici un plat auvergnat que j'affectionne tout particulièrement. Il est un de ces plats qui ont forgé mon âme de cuisinière et il fait partie de mon "héritage" culinaire.
Le Pounti se présente comme un gâteau et on le sert coupé en tranches. Le lendemain il est encore meilleur, passé à la poêle avec une noix de beurre...un vrai régal !
Je vous propose ce plat en fin de semaine pour que vous ayez le temps de réunir les ingrédients avant le week-end, mais pour que votre repas soit une réussite, Alexis du blog Accords mets vins vous conseille dans le choix des vins.
On qualifie très souvent la cuisine auvergnate de "rustique" et "solide", mais elle n'en n'ai pas moins goûteuse et parfumée.
Il vous faut:
800g de viande de porc cuite pour la farce (poitrine, rôti, chair à saucisse...)
100g de lard gras salé
1 gros bouquet de feuilles de blettes
1 bouquet de persil
3 oignons
1 gousse d'ail
6 oeufs
50cl de lait
150g de farine
200g de pruneaux d'Agen
Sel, poivre et noix de muscade
Le lard gras salé est très important pour le goût et certaines cuisinières auvergnates l'utilisent même un peu rance...
Passer au hachoir avec une grille moyenne, les viandes et le lard.
Hacher plus finement les oignons l'ail et la verdure.
Préparer une pâte à crêpe avec les oeufs, la farine et le lait.
Mélanger le tout dans un grand saladier.
Assaisonner à votre goût et n'oubliez pas la pointe de noix de muscade.
Graisser un plat en terre (ou une cocotte en fonte) et le garnir avec la préparation en répartissant les pruneaux uniformément dans la pâte.
Enfourner à 180° pour 1 heure environ
Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau. Démouler et servir très chaud.
Bon appétit !
Je vous propose à présent d'accueillir Alexis du blog Accords mets vins
Il partage avec nous ses talents de sommelier et nous prodigue ses conseils...
Alexis c'est à toi ...
" Avec le pounti on se lance dans un débat qui n’est pas tranché : vin blanc ou vin rouge. J’aime beaucoup ces débats parce qu’ils nous montrent encore une fois que rien n’est figé dans les accords entre les mets et les vins. C’est une question de préférence et de goût personnel. Pourquoi un vin blanc : pour les pruneaux. Pourquoi un vin rouge : pour la viande.
Un vin blanc demi-sec pourrait convenir pour « contenir »le goût sucré des pruneaux. Les pruneaux se marient très bien avec des vins qui ont une texture souple et du fruit. Je recommanderai un Vouvray ou un Montlouis demi-sec de 3 à 5 ans.
Un vin rouge avec un cépage de type syrah ou grenache serait également un bon compromis, cépages qui donnent des vins de caractère avec du fruit. Par exemple un Languedoc-Roussillon ou un Coteaux du Languedoc d’au moins 2 à 3 ans, un Côtes-du-rhône comme un Lirac ou un Vacqueyras d'au moins 2 ans ou encore un Chateauneuf-du-Pape d’au moins 4 ans.
Pour faire avancer le débat, je dirai que les vins blancs demi-sec concerneront les aventuriers, les explorateurs de nouvelles sensations ! Les vins rouges conviendront aux amateurs ne souhaitant pas trop sortir des sentiers battus !
Bonne dégustation et bon choix ! "
Alexis
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou