Vive la Bretagne !...Ils ont des chapeaux ronds, vive les...
Si je vous dit que la Bretagne est belle, vous allez me répondre...
"Merci nous sommes au courant...".
Mais si je vous dit que j'ai vu la Bretagne sous le soleil pendant que la France grelottait, c'est déjà moins évident et je devine chez vous un petit sourire moqueur.
Pourtant ce n'est que la stricte vérité. Comprenez bien que ce n'est pas chose facile, pour nous gens du Sud, de reconnaître qu'il puisse faire beau ailleurs, sachant que tout ce qui est au dessus de la Loire reste pour la plupart d'entre nous le grand Nord.
Quand une toquée de cuisine comme moi part en vacances, elle ne limite pas ses visites aux monuments historiques...
En Bretagne elle achète du cidre, directement chez le producteur...
Elle admire les produits de la mer...
Elle veut voir de ses yeux ce lieu mythique à Cancale...
Elle va s'imprégner des odeurs magiques du palais des épices ou du Grain de Vanille...
Elle passe chez Bordier, à St Malo, au royaume du beurre salé...
Elle n'oublie pas de faire un saut en Normandie, au Mont St Michel pour saluer la mère Poulard...
Bien entendu elle prend beaucoup de photos et à son retour se fait un devoir de raconter tout ça aux passionnés de cuisine qui lui rendent visite sur son blog.
Prochainement, je vous entraînerai sur les bords du canal du midi mais je ne peux terminer ce billet sans vous parler de la maison d'hôtes où nous avons passé une nuit.
Charmante demeure du XVIII ème siècle...dommage que l'on ne puisse pas en dire autant de la maîtresse de maison qui à elle toute seule nous fait entrevoir la définition du mot snob...entendez "sans noblesse".
Si vous le désirez, je vous donnerai volontiers l'adresse en vous conseillant d'attendre que les lieux aient changé de propriétaire.
J'ai regretté également de ne pas être conseillée sur les produits du terroir...
Les cidres Loïc Raison sont certainement de bonne qualité mais je m'attendais à mieux comme référence de la part d'une hôtesse telle que Mme M...
Mme M..., si le hasard vous conduit jusqu'ici je regrette d'être aussi franche mais vos convives méritent mieux que votre condescendance, et les repas pris à votre table ont tout au plus des allures de cours de maintien.
Le label de qualité "gîtes de france" garantit des normes de confort, certes, mais est-ce suffisant pour avoir l'assurance de passer un agréable séjour ...