Le gratin dauphinois reste un grand classique et c'est un plat qui fait le bonheur de tous.
Cependant il faut bien varier les plaisirs, voici donc une recette qui devrait séduire même les plus difficiles.
Je suis certaine que le titre de cet article en intrigue plus d'un et que le macis n'est pas encore rentré dans toutes les cuisines. Je dois vous confier qu'il n'est arrivé dans la mienne que très récemment et c'est Benjamin de L'île aux épices qui m'a permis de découvrir cette "fleur de muscade" délicate et parfumée.
Le macis est l'enveloppe de la noix de muscade et même s'il ne s'agit pas d'une fleur, on l'appelle fleur de macis ou fleur de muscade. Avouez que c'est un joli nom, ceci dit, il possède des fleurs le parfum car il embaume un plat comme nulle autre épice.
Fin, délicat, subtil, autant de qualités qui vont le rendre très vite incontournable dans ma cuisine.
Prochainement je l'utiliserai dans une compote ou dans du riz au lait mais en attendant voici la recette de ce gratin délicieusement fondant.
Il vous faut pour 6 personnes :
800g de pommes de terre
3 poireaux
2 gousses d'ail
25 cl de crème liquide
25cl de lait demi-écrémé
100g de lardons fumés
Sel et poivre du moulin
2 ou 3 pétales de macis (ou 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée)
Couper les pommes de terre épluchées en fines rondelles.
Les mettre dans une casserole avec le lait, la crème, les pétales de fleur de macis ( ou la noix de muscade) et un peu de sel.
Faire cuire sur feu doux environ 15 minutes.
Pendant ce temps émincer les poireaux en julienne et les faire fondre dans une poêle sur feu doux avec un filet d'huile, les lardons fumés et l'ail écrasé.
Préchauffer le four à 200°.
Graisser un plat à gratin avec un peu d'huile, déposer alternativement une couche de pommes de terre et une couche de poireaux, poivrer et recouvrir le tout du mélange lait/crème/macis.
Parsemer sur le dessus un peu de fromage râpé afin d'obtenir une jolie croûte dorée. Enfourner pour 20 minutes.
Servir avec une salade.
Bon appétit !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou