Cette tourte aux poireaux, percée d'une petite cheminée au centre de son couvercle, trouve son origine dans le Nord de l'Europe durant le Moyen âge. Il semble qu'à cette époque, il s'agissait d'une galette de pain bien dorée, garnie de fromage, que l'on dégustait en l'arrosant de beurre fondu.
Au fil du temps, elle s'est transformée en une tourte salée, fourrée de citrouille, d'oseille ou d'oignons. Arrivée en Picardie, terre de production de poireau, elle a trouvé sa garniture actuelle.
La base de la recette se compose de pâte feuilletée, de blancs de poireaux, d'œufs et de crème fraîche. Cependant on peut l'accommoder à son goût en ajoutant du fromage ou du lard fumé.
Il vous faut :
2 abaisses de pâte feuilletée
500g de blancs de poireaux
2 échalotes
1 verre de vin blanc
30g de beurre
2 œufs
30cl de crème fraîche
Muscade, sel et poivre du moulin
Couper les poireaux en tronçons et émincer les échalotes.
Faire fondre les échalotes dans une sauteuse avec le beurre, ajouter les poireaux et bien remuer. Verser le vin blanc, ajouter deux pincées de noix de muscade, le sel et le poivre. Laisser cuire à couvert environ 20 minutes. Ajouter la crème fraîche et les deux œufs battus. Bien mélanger et réserver.
Garnir un plat à tarte avec une pâte feuilletée, la piquer à l'aide d'une fourchette, puis verser la garniture uniformément.
Recouvrir l'ensemble d'un couvercle de pâte feuilletée, rabattre les bords du fond de tarte sur le couvercle et souder cette bordure à l'aide d'un pinceau trempé dans un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Badigeonner également le couvercle pour qu'il prenne une belle couleur à la cuisson.
Percer un trou au centre du couvercle pour laisser s'échapper la vapeur, le maintenir ouvert à l'aide d'un petit rouleau de carton ou d'une douille en inox.
Préchauffer le four à 200°.
Faire cuire 30 minutes, puis servir chaud avec une salade.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou