Pour commencer votre repas de réveillon ou celui du déjeuner de la nouvelle année, je vous propose de servir des huitres, mais de façon originale.
Dans notre région, manger des huîtres est chose commune et on les déguste souvent avec des crépinettes et un verre de vin blanc, il est moins courant de les cuisiner.
Mais le temps presse...Si vous voulez bluffer vos amis et séduire les plus réfractaires à la dégustation de ces petites bêtes, je vous conseille les huîtres chaudes qui sont vraiment un mets de choix. J'ai choisi d'accompagner les huitres d'une sauce au vin blanc et aux échalotes et de les glisser dans un petit feuilleté qui pour l'occasion leur servira de coquille.
Point de difficulté dans cette recette que vous pourrez préparer bien avant de passer à table, ou même à la dernière minute.
Il vous faut, pour 4 personnes :
12 huîtres de belle taille
1 pâte feuilleté pur beurre
1 jaune d'œuf
Pour la sauce...
2 échalotes
1 belle noix de beurre
10 cl de vin blanc sec
20cl de crème liquide
1 pincée de safran en poudre
Sel et poivre du moulin
Préparer la sauce...
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux les échalotes ciselées avec le beurre.
Ajouter le vin blanc et laisser réduire, toujours à feu doux.
Lorsque le vin blanc a réduit de moitié, ajouter la crème et le safran, saler, poivrer et réserver.
Pour les feuilletés...
Préchauffer le four à 180°.
Découper dans la pâte feuilletée 12 petits cercles de 8cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Les poser sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, les dorer avec le jaune d'oeuf battu puis les faire cuire environ 10 minutes.
Faire ouvrir les huîtres en les passant quelques minutes au four ou dans un panier vapeur puis les décoquiller délicatement.
Pour le dressage...
Découper les petits feuilletés en deux dans l'épaisseur, à l'aide d'un couteau pointu.
Poser une huître sur la partie inférieure et arroser de sauce, couvrir avec le chapeau de pâte dorée et servir aussitôt.
Bonne dégustation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.