La pêche melba est un dessert très populaire, mais pour autant, on ne le propose pas très souvent dans les cuisines virtuelles de la blogosphère.
Dimanche matin, me voici donc partie au marché, en quête de fruits rebondis et bien mûrs, afin de réaliser pour mes invités, ces coupes aussi célèbres que gourmandes.
C’était sans compter sur le mauvais temps ou tout simplement sur le mauvais approvisionnement des commerçants à qui j’ai rendu visite. Je n’ai pas trouvé de pêches à mon goût. Je les voulais jaunes, mûres, juteuses et bien sucrées, je suis repartie bredouille.
J'ai croisé cependant le chemin de fraises bien parfumées, de jolies « mara des bois » pour être très précise.
Elles ont trouvé grâce à mes yeux et c’est ainsi que des Fraises melba se sont invitées à ma table et, très franchement, elles n’ont déçu personne.
Ce dessert est d’une simplicité déconcertante, il suffit d’avoir les bons ingrédients, après c’est une histoire d’assemblage. Le résultat est d'une douceur infinie...
Il vous faut, pour 4 personnes :
500g de fraises
250g de framboises
3 cuillères à soupe de miel d’acacia
4 boules de crème glacée à la vanille
25cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de sucre glace
4 petites meringues
40g d’amandes effilées
Pour réaliser le coulis de framboises, mixer les framboises avec le miel. Passer le coulis au chinois, puis le réserver.
Laver et équeuter les fraises, les mélanger au coulis de framboises et les répartir dans les coupes de présentation.
Mettre les coupes au frais jusqu’au moment du service.
Préparer la chantilly avec la crème liquide bien froide et le sucre glace. La réserver au frais.
Au moment du service...
Briser une meringue en gros morceaux sur chaque coupe de fraises. Déposer une jolie boule de glace à la vanille sur les morceaux de meringue et recouvrir le tout de crème chantilly. Pour cette opération une poche à douille sera une aide très précieuse.
Décorer de quelques amandes effilées, préalablement caramélisées dans une poêle très chaude avec un voile de sucre en poudre.
Servir rapidement !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou