Voici la recette de ces fameux sablés aux noisettes que l'on peut très bien ajouter à la liste des Bredele de Noël.
Vous connaissez sans doute les croissants de lune de chez Bahlsen, ces sablés croquants et fondants à la fois.
J'en mange un, puis deux, puis trois et c'est la dégringolade, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le paquet est vide et moi je suis bourrée de remords, c'est la raison pour laquelle je n'en achète que très rarement.
De succulentes noisettes m'ont poussée avec tant de force à la gourmandise que j'ai fini par mettre les mains dans la farine, et voici ce que cela a donné.
Bien entendu vous pouvez utiliser la poudre de noisettes ou le pralin préparé par Mr Vahiné mais je le trouverai bien "gonflé" ce monsieur, de vous dire que vos biscuits en seront aussi bons.
Si vous aviez pu sentir l'odeur enivrante des noisettes torréfiées puis concassées encore chaudes, franchement Mr Vahiné vous pouvez repasser...
Avant de commencer, il vous faudra sortir le beurre du réfrigérateur, peser tous les ingrédients, casser les noisettes, les torréfier 10 minutes à four chaud puis les réduire en poudre.
Vous pourrez ensuite préparer les croissants de lune.
Il vous faut :
250 g de farine
120 g de poudre de noisettes
100 g de sucre
175 g de beurre mou
2 blancs d’œufs
Mélanger la poudre de noisettes avec la farine, le beurre, le sucre et les blancs d'œufs légèrement battus, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 175° C.
Après avoir prélevé des petites boules de pâte, les rouler dans la paume de la main en effilant légèrement les extrémités.
Donner à ces petits rouleaux la forme de croissants.
Les disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et les faire cuire 15 minutes environ.
Les laisser refroidir sur une grille.
Si vous savez contenir votre gourmandise ils se conserveront jusqu'à Noël dans une boîte en fer.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.