Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 06:37

 

Brioche-Bouldouk.jpg

 

 

Il fallait être doté d’une imagination sans faille pour créer une brioche qui rappelle les cheminées de fée dans la région de Cappadoce en Turquie.

Iza du blog La petite pâtisserie d’Iza s’est risquée à cette expérience et lui a même trouvé un nom dont seuls les franco-turcs ou les turco-français pourront comprendre la subtilité.

Ainsi est née la brioche Bouldouk et c’est son look un peu spécial qui a titillé ma curiosité. Pour cette recette Iza utilise du sucre d’érable que j’ai remplacé par du sucre en poudre dans la pâte et par du sirop d’érable dans la garniture, pour le reste j’ai marché les yeux fermés sur les pas de la créatrice.

Le résultat est surprenant, d’une part en raison du façonnage, mais également à cause du feuilletage de la pâte qui donne une mie vaporeuse et filante. 

Je renouvellerai, c’est certain, cette expérience très réussie.


 

la-mie-de-la-brioche-bouldouk.jpg

 

 

Il vous faut :

 

270g de farine

35g de sucre en poudre

10g de levure fraîche de boulanger

13cl de lait tiède

50g de beurre

1 oeuf

¼ de cuillère à café de sel

Pour la garniture...

30g de beurre fondu

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

 

Dissoudre la levure dans le lait tiède et réserver.

Dans le bol du robot, muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer l'oeuf entier, puis le mélange encore tiède de lait et de levure.

Pétrir quelques minutes puis incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux.

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. Déposer le pâton dans un saladier, couvrir d’un linge et laisser pousser dans un endroit tempéré.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer, puis la partager en 4 morceaux de même poids.

Abaisser chaque morceau de pâte sur un plan de travail fariné en formant des cercles de même taille. Les superposer en les badigeonnant de beurre fondu mélangé au sirop d’érable (sauf la surface du dernier cercle).

Abaisser ensuite le « feuilletage » obtenu en un grand rectangle d’environ 2mm d’épaisseur.

Couper 8 bandes de pâte en longueur dans ce rectangle. Rouler chaque bande et les placer droites et côte à côte dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Badigeonner la brioche ainsi façonnée avec le reste de beurre fondu et de sirop d’érable, puis la laisser lever dans un endroit tempéré au moins deux heures.

Préchauffer le four à 180.

Faire cuire environ 30 minutes.

Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.

  

mosaique-de-la-brioche-Bouldouk.jpg

 

 

ordi_074.jpgimprimer la recette

  

copyscape

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou  

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Une véritable tuerie ! Merci à faire et refaire
Répondre
L
<br /> c est une pure tuerie cette brioche, <br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le clin d'oeil.<br /> <br /> <br /> Belle réalisation!<br /> <br /> <br /> iza:)<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les<br /> avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> <br /> Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de<br /> visibilité.<br /> <br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre<br /> de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Lamia<br /> <br /> <br /> MyTaste.fr<br />
Répondre
H
<br /> il va falloir que je vienne gouter ça...<br />
Répondre
K
<br /> que c'est beau !!!!! cela me semble léger comme pâte !!!<br />
Répondre
M
je n'ai pas résisté à faire cette brioche elle est si bonne, on l'a adorée ! bonne journée manue :))
Répondre
V
<br /> ohhhhhh ça va me parler miam j'adore beau façonnage bisous<br />
Répondre