Il fallait être doté d’une imagination sans faille pour créer une brioche qui rappelle les cheminées de fée dans la région de Cappadoce en Turquie.
Iza du blog La petite pâtisserie d’Iza s’est risquée à cette expérience et lui a même trouvé un nom dont seuls les franco-turcs ou les turco-français pourront comprendre la subtilité.
Ainsi est née la brioche Bouldouk et c’est son look un peu spécial qui a titillé ma curiosité. Pour cette recette Iza utilise du sucre d’érable que j’ai remplacé par du sucre en poudre dans la pâte et par du sirop d’érable dans la garniture, pour le reste j’ai marché les yeux fermés sur les pas de la créatrice.
Le résultat est surprenant, d’une part en raison du façonnage, mais également à cause du feuilletage de la pâte qui donne une mie vaporeuse et filante.
Je renouvellerai, c’est certain, cette expérience très réussie.
Il vous faut :
270g de farine
35g de sucre en poudre
10g de levure fraîche de boulanger
13cl de lait tiède
50g de beurre
1 oeuf
¼ de cuillère à café de sel
Pour la garniture...
30g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Dissoudre la levure dans le lait tiède et réserver.
Dans le bol du robot, muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer l'oeuf entier, puis le mélange encore tiède de lait et de levure.
Pétrir quelques minutes puis incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux.
Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. Déposer le pâton dans un saladier, couvrir d’un linge et laisser pousser dans un endroit tempéré.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer, puis la partager en 4 morceaux de même poids.
Abaisser chaque morceau de pâte sur un plan de travail fariné en formant des cercles de même taille. Les superposer en les badigeonnant de beurre fondu mélangé au sirop d’érable (sauf la surface du dernier cercle).
Abaisser ensuite le « feuilletage » obtenu en un grand rectangle d’environ 2mm d’épaisseur.
Couper 8 bandes de pâte en longueur dans ce rectangle. Rouler chaque bande et les placer droites et côte à côte dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
Badigeonner la brioche ainsi façonnée avec le reste de beurre fondu et de sirop d’érable, puis la laisser lever dans un endroit tempéré au moins deux heures.
Préchauffer le four à 180.
Faire cuire environ 30 minutes.
Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou