Il y a quelques années, un joyeux séjour aux caraïbes nous a appris à déguster de nouvelles saveurs, plus piquantes, plus parfumées et plus fortes en alcool, plus puissantes mais tellement si douces au palais. Au début je dois avouer que le piment et le rhum, trop présents à mon goût, ne rendaient pas la dégustation des plats très facile. Ma curiosité naturelle m'a permis d'essayer, puis de recommencer à goûter et goûter encore cette cuisine si dépaysante, si colorées et tellement chaleureuse.
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler dessert, et aux caraïbes il y en a un qui tient une grande place, il s'agit des bananes flambées. Vous allez dire que ce n'est pas sorcier de flamber des bananes, mais pour que le résultat soit goûteux, savoureux et exotique il fallait bien que les cuisinières locales trouvent le moyen de mettre le feu à ces fruits de nature si douce.
Le secret de la réussite de ce dessert tient dans la préparation du jus dans lequel vont "confire" les bananes.
Orange, citron, vanille, cannelle, badiane et rhum blanc vont composer avec talent ce véritable feu d'artifice.
Il vous faut, pour 3 personnes :
4 bananes mûres à point
3 cuillères à soupe de sucre roux
Le jus d'1 belle d'orange
Le jus d'1/2 ciron jaune
1 bâton de vanille
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
Rhum blanc agricole
Couper les bananes dans le sens de la longueur et les faire revenir à feu vif dans une poêle avec une noix de beurre. Les saupoudrer de sucre et les faire légèrement caraméliser.
Toujours à feu vif, verser les jus d'orange et de citron, ajouter le bâton de vanille ouvert et gratté pour en faire ressortir les graines. Mettre ensuite le bâton de cannelle et l'étoile de badiane. Remuer le jus et retourner de temps en temps les fruits avec délicatesse. Lorsque les fruits sont très tendres, les réserver dans une assiette pour laisser le temps au jus de réduire encore un peu. Ce jus doit être sirupeux.
Remettre les fruits dans la poêle et verser une bonne rasade de rhum qu'il faut flamber immédiatement.
Dégustez ces bananes arrosées de ce jus parfumé encore chaud, mais sans vous brûler bien évidemment. Vous découvrirez ainsi toutes les saveurs de ce dessert...
...Pour mettre le feu à une soirée entre amis, vous pouvez faire flamber un mélange de fruits exotiques dans une grande poêle, bananes, ananas, mangues...Animation, rire et gourmandise seront assurés !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Nous approchons à grands pas de la barre des 1000 inscrits et une surprise de taille attend la 1000ème inscription.
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou