Pour cette recette il vous faudra trouver un saucisson à cuire...en Auvergne il n'y aura pas de problème, en Alsace non plus...ailleurs je ne sais pas si cela fait partie des traditions culinaires.
Si vous habitez Bordeaux, comme moi, vous en trouverez dans une charcuterie alsacienne (celle de la galerie du Carrefour de Mérignac par exemple).
Les haricots palettes, appelés aussi haricots plats d'espagne, se trouvent facilement sur les marchés.
Le haricot plat est aussi appelé coco ou mange tout, il appartient à la vaste famille des haricots (170 répertoriés en France).
On distingue deux grandes catégories : les haricots « filet » et les haricot « mange tout ». Le haricot plat appartient à la catégorie « mange tout ». C’est une variété à gousse sans parchemin, qui se consomme entier avec les graines tant qu’il est jeune. Il est très commun en Espagne. La pleine saison est juillet août. Il peut mesurer 20 cm de long pour 3 cm de large. C’est un excellent légume à cuisiner à la vapeur ou à la sauteuse et à consommer chaud ou froid.
Il vous faut :
1 saucisson à cuire (piqué à l'aide des dents d'une fourchette avant de le mettre à cuire)
2 échalotes
2 gousses d'ail en chemise
1kg de haricots palettes
sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe de beurre
Les pommes de terre sont facultatives
Dans une cocotte, en fonte de préférence, faire revenir les échalotes coupées en quatre et l'ail en chemise avec le beurre frais.
Mettre dans la cocotte la moitié des haricots lavés et essorés, poser le saucisson sur ce lit de verdure et recouvrir de haricots (éventuellement ajouter quelques pommes de terre).
Saler, pas trop à cause du saucisson, et poivrer.
Ajouter un verre d'eau et faire cuire à couvert, sur feu doux, environ 30 minutes.
Surveiller les haricots, il est préférable de les enlever dés qu'ils sont cuits.
Terminer la cuisson du saucisson sans le couvercle pour le braiser...sans pour autant le laisser brûler.
Servir très chaud et...
Bon appétit !!!
imprimer la recette