Envie de légèreté, envie de fraîcheur légèrement acidulée...le pamplemousse me semble remplir ces conditions.
Ces petites mousses rafraîchissantes doivent être préparées à l'avance, la veille par exemple, ce qui vous donne le temps de vous consacrer à l'élaboration de votre repas et de ne pas stresser le jour J. Vos invités peuvent arriver...vous serez prêtes.
Seulement, ne faites pas comme moi...Dés l'entrée, pour aller plus vite, j'ai cru pouvoir porter six coupes sur un plateau et c'était sans compter sur ma maladresse. Elles ont glissé les ingrates, et une, et deux, et trois. C'est ainsi que pour six, nous n'avions plus que trois crèmes d'avocat au crabe...heureusement que l'épaule d'agneau et son tian se sont bien comportés sinon ce repas aurait été un désastre. Merci à mes invités pour leur indulgence, le dessert leur a plu, surtout la chantilly, nous avons passé une excellente soirée...et j'espère que nous en passerons d'autres.
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 2 pamplemousses
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 20cl de crème fraîche
Laver les pamplemousses, mettre le jus et les zestes dans une casserole. Porter à ébullition, laisser un peu réduire puis faire refroidir 20 minutes. Filtrer et remettre le jus dans la casserole.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, l'essorer entre vos mains puis la faire dissoudre dans le jus de pamplemousse chaud. Mettre au frais 20 minutes.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 20g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le jus de pamplemousse refroidi.
Monter ensuite la crème en chantilly puis également les blancs en neige en rajoutant à ces derniers 60g de sucre.
incorporer à présent avec délicatesse, la crème chantilly et les blancs en neige à la crème au pamplemousse.
Répartir la mousse obtenue dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pour 3h minimum.
Pour la présentation, démouler sur une assiette et laissez aller votre imagination.
Je vous conseille de servir avec ces mousses une chantilly vanillée ou miellée pour atténuer l'acidité du pamplemousse.