Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 16:21
Blog de mariecaillou :LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU, Cake au chocolat selon Pierre Hermé.

Je n'ai absolument rien changé à cette recette, je ne me le permettrai pas! 

Pierre Hermé est un maître pâtissier et Julie Andrieu se révèle bonne élève, bravo à tous les deux.

Si vous en avez l'opportunité, consultez ce livre:

 

                 "JULIE ANDRIEU & PIERRE HERME, confidences sucrées"

                

Pour le plaisir des yeux...mais pas seulement, il y a pleins de belles et bonnes choses et des astuces ...à lire et à relire !!!

 

Pour les cubes de chocolat amer à la fleur de sel :

160 g de chocolat noir à 70% de cacao

1 g de fleur de sel

 

Pour la pâte de cake au chocolat :

160 g de farine

40 g de cacao en poudre

4 œufs

4 g de levure chimique

190 g de beurre mou

190 g de sucre en poudre

 

Pour le sirop d’imbibage :

120 g (12 cl) d’eau

40 g de sucre en poudre

  

-         Commencez par préparer les cubes de chocolat. Tapissez de film étirable transparent le fond et les bords d’un bac en plastique d’environ 12 x 11 cm.

-         Hachez le chocolat au couteau-scie. Faites-le fondre dans une jatte au bain-marie ou au micro-onde. Retirez-le de la jatte et incorporez la fleur de sel. Mélangez doucement puis versez dans le bac. Laissez-le prendre au réfrigérateur.

-         Badigeonnez de beurre le moule à cake et farinez-le.

-         Tamisez ensemble sur une feuille de papier sulfurisé la farine avec le cacao et la levure chimique.

-         Mettez le beurre avec le sucre et les œufs dans le bol du mixeur muni de la lame plastique. Mixez pendant 10 min à grande vitesse.

-         Décollez le papier du chocolat figé. Coupez le chocolat en cubes d’environ 1 cm.

-         Préchauffez le four à 200° C (th. 6 /7).

-         Retirez la pâte du bol et mettez la dans une jatte. Incorporez le mélange farine cacao/levure à la pâte en la soulevant avec une corne. Ajoutez les cubes de chocolat et mélangez-les à la pâte toujours en les soulevant avec la corne.

-         Versez la pâte dans le moule, glissez dans le four et baissez aussitôt à 180° C (th. 6). Laissez cuire 50 min.

-         Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame fine d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

-         A la sortie du four, démoulez le cake sur une grille à pâtisserie.

-         Portez à ébullition l’eau et le sucre. Badigeonnez-en le cake tiédi sur le dessus et les côtés. Laissez le sirop imbiber le cake puis badigeonnez-le une seconde fois de sirop. Ces deux opérations contribuent à donner au cake tout son moelleux.

-         Laissez refroidir complètement le cake avant de l’envelopper dans du film étirable transparent. Gardez-le cake au réfrigérateur.

 

                                        imprimer la recette  

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Il a l'air bon ....
Répondre
A
Tu veux ma mort à coup de sublimissimes recettes!!!<br /> Et dire que je ne suis pas gourmande........
Répondre