J'ai enfin déniché la recette de ces petits gâteaux au citron...
J'ai découvert ces petites merveilles dans le resto où nous avons l'habitude de manger notre couscous préféré. Ils ne sont pas toujours présents sur le plateau des desserts, mais lorsque je vois le bout de leur nez, je craque !
Pour les Bordelais, amateurs de couscous, qui passeront par là, je leur recommande Le Riad Marrakech au Bouscat.
Revenons à nos gâteaux...
J'ai longtemps cherché cette recette et je l'ai finalement trouvé chez Naouel, qui l'avait elle-même repéré chez Farah. Cette dernière nous explique que ces petits gâteaux sont une spécialité de la ville de Tétouan, au nord du Maroc.
Très parfumés en citron, friables à souhait, mais addictifs au possible, autant vous dire que ce sont, avec les baklavas, mes gâteaux préférés.
Il vous faut, pour environ 30 petits gâteaux :
400 g d'amandes mondées
Les zestes de 4 citrons jaunes
200 g de sucre en poudre
2 gros œufs (plus si besoin)
1 pincée de levure chimique
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
Sucre glace pour l’enrobage
Mixer les amandes mondées avec le sucre en poudre et la vanille. Incorporer le zeste des citrons, mixer encore une fois le tout. C'est mieux de réserver cette pâte au frais avant de la travailler (toute la nuit c’est super).
Battre les œufs en omelette avec la pincée de levure chimique, les rajouter à la pâte. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse.
Former des boules de la taille d'une noix, rouler généreusement chaque boule dans du sucre glace puis à l'aide d'un couteau, inciser les côtés pour les décorer. (Ou utiliser le bouchon d'une bouteille et entailler le pourtour pour avoir des formes arrondies).
Disposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four préchauffé à 160°C environ 13 minutes pas plus, les gâteaux ne doivent pas trop cuire pour ne pas trop prendre de couleur.
Conservés dans une boite en fer, ils pourront attendre quelques jours, mais je vous ai prévenu, une fois que vous les aurez goûté, ils vont vite disparaître !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette.
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.