Je ne connais pas du tout la région des Hauts de France, le Nord comme on l'appelait encore il n'y a pas si longtemps, mais je l'imagine accueillante, conviviale, chaleureuse, hospitalière, festive et surtout très très gourmande.
Après la Flamiche au maroilles, je vous propose la carbonade flamande.
Souvent ce plat m'a taraudé l'esprit et tenaillé l'estomac. Je vous promets que rien que de le voir blobloter dans la marmite, avec ses effluves qui vous chatouillent le nez, l’envie de se mettre à table est terrible, surtout si une portion de frites doit l’accompagner. Vous imaginez...des mouillettes de frites qui trempent dans une sauce onctueuse et délicieusement caramélisée par le pain d’épice et la vergeoise, c'est le top !
Dès que l’occasion se présentera, j'irai déguster cette spécialité dans un estaminet ou une auberge flamande pour avoir le goût, les odeurs et l'ambiance festive et conviviale qui va avec.
Mais en attendant, je vous invite à passer en cuisine...
Il vous faut, pour 6 personnes :
1,4 kg de viande de bœuf (joue de bœuf et paleron)
70cl de bière brune ou ambrée
3 oignons
2 tranches de pain d’épices
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de vergeoise blonde
3 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
4 cuillères à soupe d’huile
50g de beurre
1 bouquet garni et 3 clous de girofle
Sel et poivre du moulin
Couper la viande en gros cubes.
Dans une grande cocotte, idéalement en fonte, chauffer à feu vif l’huile et le beurre, puis ajouter les morceaux de viande roulés préalablement dans la farine et les faire revenir 3 à 4 minutes de tous les côtés.
Ajouter les oignons émincés mélanger rapidement l’ensemble.
Déglacer au vinaigre et mélanger encore, puis verser doucement la bière. Baisser alors le feu au minimum.
Dès le premier bouillon, ajouter la vergeoise, le pain d’épice enduit de moutarde et coupé en morceaux, puis les clous de girofle.
Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni.
Laisser le plat mijoter doucement, environ 3 heures, tout en mélangeant régulièrement pour que l’ensemble soit fondant et onctueux.
Un petit conseil en passant…
Comme tous les plats mijotés longtemps, cuisinée la veille, la carbonade flamande, ou carbonnade à la flamande, n'en sera que meilleure.
Ce plat de viande qui fond dans la bouche en vous laissant une impression de délice extrême, c'est à tomber !
Une bière bien fraiche serait l'accompagnement idéal, mais pour le coup, attention à ne pas tomber pour de bon....
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.