Voilà déjà pas mal de temps que je n'avais mis les mains dans la farine, une envie de brioche, une recette qui me fait de l’œil et c'est reparti...
Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, ce ne sera pas une découverte si je proclame haut et fort que je suis tombée en amour pour un aide culinaire tout d'inox vêtu. Nous sommes devenus inséparables et je fais partie de son fan club. Nous sommes nombreux(ses) à vanter ses mérites et à nous partager un maximum de recettes, c'est ainsi que j'ai découvert cette recette de brioche. Elle était donnée en version Cook Expert, mais je l'ai adaptée au robot Kitchenaid car Mr Cook était occupé à mijoter une blanquette d'agneau dont vous découvrirez la recette dès le prochain article.
Mais direction la cuisine, pour la boulange c'est par là...
Il vous faut :
140g de lait
20g de levure fraiche de boulanger
2 œufs moyens
70g de sucre en poudre
400g de farine
5g de sel
80g de beurre doux
½ cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Le zeste d’un demi-citron
Faire dissoudre la levure dans le lait tiédi.
Dans la cuve du robot muni de l’outil pétrin, mettre la farine, les œufs entiers, le sucre, le zeste de citron et le sel, mélanger en vitesse 2.
Incorporer le lait et la levure sans cesser de remuer, toujours en vitesse 2
Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et légèrement ramolli. Passer en vitesse 3 et pétrir ainsi environ 10 minutes.
Débarrasser la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser pousser environ 1h30 à température ambiante.
Après ce temps de pousse, mettre dans le réfrigérateur pour environ 2h. La^pâte peut très bien passer une nuit au frais.
Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.
Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné et l’étaler en un rectangle d’environ 50cm x 30cm.
Badigeonner toute la surface de beurre fondu et saupoudrer de sucre en grains.
Deux solutions pour le dressage…
- Version Chinois : Rouler la pâte comme un boudin, couper des morceaux de 10cm chacun et les dresser côte à côte et sur la tranche dans le moule
- Version brioche à effeuiller : Découper le rectangle en quatre rectangles égaux et les empiler les uns sur les autres. Remettre la pâte sur le plan de travail bien fariné et l’étaler à nouveau en un rectangle d’environ 50cm x 30cm. Découper la pâte dans le sens de la longueur en 6 bandes d’environ 5cm de largeur Couper ensuite des rectangles de 8cm x 5cm. Empiler ces rectangles les uns sur les autres en petits tas, puis les déposer verticalement dans le moule en les serrant bien.
Dans les deux cas, après le dressage, laisser pousser environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la brioche de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau, saupoudrer de sucre en grains (ou pas ) et enfourner pour 25 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.
imprimer la recette en version Cook Expert
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou