Les Italiens eux-mêmes ne sont pas franchement d'accord sur l'énoncé et le déroulement de cette recette dont ils ont fait un des piliers de leur cuisine. Chaque région, chaque village, chaque maison, chaque mamma possède ses secrets et détient sa recette, comme un trésor, un vrai rubis italien.
Nos amis voisins ont trouvé là, le meilleur moyen de rendre hommage à ce légume/fruit vénéré dans leur pays. Il pomodore, la tomate, la star du potager, la fée des cuisines, la magicienne des fourneaux.
Il Ragù alla Bolognese, c'est en fait le nom de la sauce qui vient de Bologne, en Emilie-Romagne, et c'est là, le cœur de la gastronomie italienne.
Nous les Français, avons commis un crime de lèse majesté, en préparant une sauce bolognese qui ressemble à tout sauf à ce qu'elle devrait être ! c'est un peu comme la crème fraiche dans la carbonara qui met les poils au garde-à-vous de tout italien qui se respecte...mais ça c'est une autre histoire !
Comme si ce n'était pas suffisant, nous servons cette sauce avec des spaghetti. Au grand jamais cette sauce ne se sert avec ce genre de pâtes, vous dira-t-on là bas !... Elle se sert avec des Tagliatelle, des Papardelle, ou des pâtes courtes comme les Penne Rigate, ou encore les Tortiglioni…Sans oublier les lasagnes qui en sont la clé de voute.
Cependant je suis une mamma française et j'ai l'esprit frondeur, je vais donc garder les spaghetti, mais promettez moi de ne pas en parler à nos amis transalpins, je les aime trop pour les décevoir !
Si vous voulez que souffle chez vous une douce brise venue d'Italie, alors au travail et bientôt ça sentira bon Il ragù à la bolognese dans votre cuisine, comme si vous étiez en Italie !
Il vous faut :
1 oignon émincé finement
1 carotte émincée finement
1 petite branche de céleri émincée elle aussi
200g de viande hachée de bœuf
100g de chair à saucisse
50g de ventrèche séchée
1/2 verre de vin rouge corsé
750g de sauce tomate maison
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 feuille de laurier
1 ou 2 branches de basilic
1 branche de thym
1 cube de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive extra-vierge
Dans une poêle, faire dorer la ventrèche coupée en tous petits morceaux. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la carotte, l'oignon et le céleri. Laisser rissoler à feu très doux et mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter la viande hachée, laisser rissoler quelques instants. Verser le vin rouge et laisser évaporer tout en mélangeant régulièrement.
Verser la sauce tomate, ajouter le cube de bouillon de volaille, le concentré de tomates et 1/2 verre d'eau, puis mélanger. Saler, poivrer, ajouter le basilic, le thym et la feuille de laurier. Mélanger à nouveau. Couvrir et laisser cuire 1h30 à 2h à feu doux.
Un conseil, il est préférable de préparer le ragù la veille, il en sera bien meilleur.
Buon appetito !
Je vais à présent vous donner le résultat du tirage au sort du jeu organisé avec Flexilivre.
Jacomino et La Bavarde vont pouvoir feuilleter le livre photos de leur choix. Bravo aux gagnants et merci à tous pour votre participation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou