Visiblement ce n’est pas un dessert ordinaire, il semble qu’il soit vedette en Autriche et notamment à Salzbourg.
Son dressage est rigoureux et représente semble-t-il les trois montagnes qui entourent cette ville.
Comme vous pouvez le constater j’ai rencontré quelques difficultés au moment du dressage car mes montagnes sont un peu raplapla, c’est sans doute un rappel de mes montagnes auvergnates...
En cherchant à me documenter sur ce dessert mythique, j’ai trouvé plusieurs versions, mais toutes nous ramènent à Salzbourg.
Plus généralement natures, ces quenelles, d’une légèreté aérienne, peuvent cacher une compotée de fruits rouges ou comme ici d’abricots.
La compotée d'abricots peut être préparée à l'avance, mais ce dessert doit cuire au dernier moment car c’est une forme de soufflé qui retombe dès la sortie du four.
Il vous faut, pour 6 personnes :
6 oeufs
100g de sucre
20g de farine
2 citrons pour les zestes
Sucre glace
Préchauffer le four à 250°C.
Préparer la compotée d’abricots...
Laver, dénoyauter et couper en petits morceaux les abricots. Les faire compoter dans une casserole avec le sucre vanillé et le sucre en poudre.
Beurrer un plat à gratin et y verser la compotée d’abricots.
Préparer la garniture...
Fouetter les blancs d’œufs avec la pincée de sel à petite vitesse, ajouter 1/3 du sucre en poudre et continuer de fouetter. Incorporer lentement le reste du sucre et les zestes de citron, fouetter jusqu’au bec d’oiseau puis encore un peu à pleine vitesse pour emmagasiner un maximum de bulles d’air.
Battre les jaunes pour les détendre et les incorporer aux blancs délicatement, puis incorporer la farine tamisée en soulevant la préparation.
Façonner 3 montagnes à l’aide d’une corne en s’aidant de la paroi du bol pâtissier, les déposer dans le plat sur la compotée d'abricots, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 5 à 6 minutes. Déguster immédiatement, ces montagnes ne sont que du vent et s’écroulent rapidement !