Quand on a la chance de faire de la plongée sous marine au Mexique, il semble normal de ramener à sa mamie chérie la recette du guacamole, c’est chose faite, mes Titous s’y sont collés et nous avons eu droit à un guacamole d’enfer.
Je leur laisse les insectes qui croustillent sous la dent, les cactus en guise de salade, les tacos, les burritos et les ceviches, même si ces derniers ont un goût de revenez-y, pour ce Guacamole d’anthologie, car nous nous sommes régalés.
Par pitié, abandonnez ces préparations industrielles qui cachent des additifs, des conservateurs et bien d’autres ingrédients qui se veulent innocents et nous empoisonnent à coup de matraquage commercial.
Vous ne trouverez pas plus simple que ce plat qui se prépare sans cuisson et se déguste très frais, en entrée ou à l’apéritif, accompagné de galettes de maïs comme au pays.
Se délecter, sans se ruiner, de produits frais et sains, voici un défi pour les vacances que vous n’aurez aucun mal à relever, surtout en commençant par cette recette !
Je vous en promets d’autres pour cet été, mais en attendant…
Il vous faut, pour 4 personnes :
3 avocats
1 tomate
1 petit oignon doux
1 citron vert
Sel et poivre
Huile d’olive
3 à 5 gouttes de tabasco
Quelques brins de coriandre ou de persil plat
Couper l’oignon et la tomate épluchés en petits cubes. Ouvrir les avocats, ôter les noyaux et retirer la chair. Mettre la chair des avocats dans un plat suffisamment grand pour pouvoir les écraser à la fourchette, en ajoutant petit à petit le jus de citron vert, ceci pour éviter toute oxydation.
Incorporer les tomates et les oignons, le sel, le poivre et le tabasco tout en versant assez d’huile d’olive pour lier le tout.
Ajouter la coriandre ciselée au dernier moment. Cette herbe peut être remplacée par du persil plat, certes moins exotique, mais moins fort en goût.
Placer cette préparation au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement et ce jusqu’au moment de sa dégustation.
Les tacos ou les nachos sont idéalement les meilleures galettes pour déguster un guacamole, mais un bon pain grillé ne sera pas du tout ridicule dans se rôle.
L’été est la saison des repas entre amis et vous allez avoir du succès c’est certain !