Ce gâteau, très à la mode chez nos amis anglo-saxons, est en passe de devenir un dessert incontournable chez nous !
Nos chères têtes blondes vont l'adorer et je suis certaine que les grands ne vont pas laisser leurs parts.
Il faut reconnaître qu'il permet d'infinis variations et changements d'humeurs. La base cuite dans laquelle on fait des trous avec une paille est, soit une génoise, soit un gâteau au yaourt, soit un gâteau au chocolat ou tout autre biscuit aux amandes par exemple.
Après cuisson, on verse sur le gâteau une crème, un coulis, une confiture ou du chocolat chaud, de manière à ce que le gâteau soit bien imbibé et que les saveurs se diffusent dans la pâte.
Je vous propose un Poke cake à la confiture de framboises et recouvert d'un glacage très légèrement citronné.
La base est un simple gâteau au yaourt qui ne présente donc aucune difficulté, et même si ce n'est pas une star devant l'objectif car il n'est pas très photogénique, mes collègues se sont régalés !
Il vous faut :
Pour le gâteau...
1 yaourt nature
4 œufs
2 mesures de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 mesures de farine
½ mesure d’huile
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron jaune
1 pot de confiture de framboises
½ mesure de jus de pomme
Vider le yaourt nature dans un bol pour rincer le pot et le sécher car il va servir de mesure.
Casser les œufs entiers dans le bol du robot. Verser les sucres sur les œufs avec le zeste de citron, fouetter 3 minutes pour faire blanchir et mousser le mélange. Ajouter le yaourt et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées, mélanger à nouveau sans oublier d'ajouter l’huile.
Préchauffer le four à 180°.
Verser la pâte dans un plat rectangulaire, et faire cuire 30 minutes environ. Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau..
Pendant ce temps, verser le contenu du pot de confiture de framboises dans une casserole, ajouter le jus de pommes, et faire chauffer doucement.
A la sortie du four, faire des trous dans le gâteau à l'aide d'une paille. Attendre que le gâteau refroidisse un peu pour verser par dessus la confiture chaude et la lisser pour la répartir sur toute la surface du gâteau.
Pour le glaçage…
150 g de fromage crème (type Philadelphia)
50 g de beurre
160 g de sucre glace
+1 cuillère à café de jus de citron
Porter le beurre à température ambiante. Fouetter le beurre en pommade, ajouter peu à peu le sucre glace puis le fromage et le jus de citron, continuer de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène et très crémeux.
Napper le cake à l’aide d’une spatule.
Conserver au frais toute une nuit avant la dégustation.