Une fois tous les ingrédients réunis, la préparation est sans surprise, ensuite on oublie ce plat plusieurs heures dans le four. Seule la bonne odeur qui se diffuse dans la cuisine vous rappelle que vos convives vont être contents de mettre les pieds sous la table car après tout...In devint nin gras à léquer les murs !
Il vous faut, pour 6 personnes :
6 souris d’agneau
6 oignons
6 carottes
6 tomates
6 gousses d’ail
6 pieds d'agneau cuits
150g de couenne de porc
100g de ventrèche
1 bouteille de vin rouge corsé
½ l de bouillon de viande
3 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à café de vinaigre
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de farine
Sel et poivre du moulin
La veille...
Couper les oignons et les carottes en brunoise et écraser l’ail. Dans un grand récipient, préparer la marinade avec les légumes, le bouquet garni et le vin. Mettre les souris dans cette marinade et laisser reposer au moins 4h.
Pendant ce temps, mettre les couennes et les pieds dans une casserole d’eau froide, additionnée de la farine et du vinaigre et laisser bouillonner environ 15 minutes.
Préchauffer le four à 120°.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les souris dans l'huile chaude, puis y verser la marinade, ajouter les couennes coupées en larges lanières et les pieds désossés. Ajouter enfin les dés de ventrèche, les tomates coupées en quartiers et le bouillon. Vérifier l’assaisonnement, couvrir et mettre au four pour laisser cuire pendant 6h.
Le lendemain...
Préchauffer le four à 120°.
Remettre la cocotte à cuire durant 3h, toujours avec le couvercle.
Servir très chaud avec des pommes de terre cuites à la vapeur, du riz ou un gratin de macaronis.