...Comment vous dire ?
Mon chou farci n'a rien à voir avec les autres, c'est une tradition dans la famille et à mes yeux, c'est le meilleur !
Je vous l'ai déjà présenté sur ces pages, mais la saison des choux bat son plein et dernièrement, avec ma fille, nous en avons préparé un magnifique. Rendez-vous compte, à des centaines de kilomètres de son berceau natal, ce plat emblématique de la cuisine auvergnate a embaumé une cuisine allemande.
Trouver un chou de l'autre côté du Rhin n'est pas très difficile, il y en a de toutes les formes et presque de toutes les couleurs...un peu comme les saucisses que nos amis allemands dévorent à toute heure, on peut parler sincèrement de Wurst mania, je vous l'assure !
Mais l'heure est au chou et je vous disais donc qu'un beau chou vert frisé a échoué dans notre panier, accompagné de jolies blettes et d'un beau bouquet de persil.
Dans un premier temps, Il va falloir effeuiller le chou pour le blanchir à l'eau bouillante. Une fois cette opération terminée, laisser les feuilles s'égoutter dans une passoire.
Préparer la farce...
Il vous faut:
200g de chair à saucisse
Restes de viande de porc ou de veau
100g de lard gras salé (à mon sens indispensable, ma mère disait qu'il fallait même qu'il soit légèrement rance)
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 botte de blettes (dont on n'utilisera que le vert)
Ciboulette si vous en avez car cette farce doit être bien verte.
Hacher finement tous les ingrédients et les incorporer à une pâte à crêpe épaisse, préparée avec 4 oeufs, de la farine et du lait.
Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
Prendre une cocotte en fonte, y faire chauffer un fond d'huile végétale, ma grand-mère se servait de saindoux et de bardes de lard gras mais au fil du temps la recette s'est un peu allégée !...(un tout petit peu !).
Hors du feu, disposer dans le fond de la cocotte, une couche de chou ( il doit grésiller dans la matière grasse brûlante) suivie d'une couche de farce et ainsi de suite ...terminer par des feuilles de chou, les plus grandes, de façon à bien lisser la surface. Couvrir le chou d'une feuille de papier d'alu (en épousant ses formes).
Préchauffer le four à 200°.
Faire cuire environ 1h30, puis ôter le papier d'alu et laisser cuire encore 15 minutes, le temps que votre chou soit doré de toute part.
Démouler, couper des tranches un peu épaisses et servir chaud.
Je vous souhaite un très bon appétit !
J'aime également rajouter quelques pruneaux dans la farce mais ceci m'est très personnel.
Vous pouvez également réchauffer ces tranches de chou farci à la poêle, dans un peu de beurre, certes ce n'est pas diététique mais ce n'est que du bonheur !