La semaine dernière, j'ai eu la chance de participer à une journée d'apprentissage à la photo culinaire.
Cuis'in les ateliers est un lieu agréable et convivial. Le maître des lieux, Jésus Hurtado, avait pour l'occasion mis sa cuisine à notre disposition et c'est sous l'oeil expert d'une professionnelle, Isabelle Rozenbaum, spécialisée dans la prise de vue culinaire, que nous avons fait nos premiers pas au pays des images.
Ce fut une expérience formidable et en fin de journée nous avions appris plein de choses qu'il va falloir assimiler pas à pas.
Le plus important étant certainement de réfléchir au regard que l'on pose sur les gens et sur les choses.
Savoir ce que l'on veut raconter en images...écrire avec de la lumière...n'est-ce pas merveilleux ?
Nous avons également cuisiné avec Chef Jésus et partagé un repas bien sympathique qui a donné lieu à un exercice pratique avec nos appareils photos.
Isabelle est une artiste qui sait communiquer sa passion et jusqu'à présent elle ne dispensait ses cours que dans son atelier parisien.
Installée depuis peu dans notre région, nous pourrons peut-être travailler avec elle, à Bordeaux, de temps en temps...
Merci Isabelle pour ta patience et ton envie de partager ce savoir-faire qui nous laisse rêveur, la tête dans les étoiles.
Son dernier ouvrage s'intitule Inde et voici ce qu'elle dit :
"Aujourd’hui, dans le monde mécanisé, la main demeure encore un signe d’humanité. Sa gestuelle, sa précision et sa sensualité me fascinent. Quand je la photographie, j’observe sa danse mesurée dans la transformation des matières et dans la précision de ses actions. Chacun de ses gestes est un langage, celui de ses ancêtres."
Je vous invite à consulter son blog "L'Oreille culinaire".
Je salue amicalement Andréa, Annie-Claude et Oliver, sans oublier Chef Jésus, en espérant que ce cours aura une suite car, c'est le cas de le dire, nous resterions sur notre faim et pour des passionnés de cuisine ce serait un comble.