L'ail des ours a fait son retour dans ma cuisine.
Lorsque j'ai découvert cette plante, c'était en 2013, un bail me direz-vous, j'avais choisi de la mettre en valeur simplement, sans cuisson ni longue préparation, mais néanmoins de façon alléchante et rafraîchissante sous la forme d'une mise en bouche. J'avais préparé des tartines de fromage de chèvre frais avec du Pesto à l'ail des ours et c'était un vrai régal. Ce pesto est délicat et parfumé, il n'agresse en rien les papilles par un goût d'ail trop prononcé.
Vous pourrez l'utiliser sur des toasts pour l'apéritif, sur un plat de pâtes ou dans un risotto, mais également mélangé à une touche de crème fleurette pour accompagner de belles asperges fraîchement cueillies.
Il vous faut pour 100g d'ail des ours :
50g de pignons
50g de parmesan coupé en petits morceaux
2g de fleur de sel
Huile d'olive
Rincer et sécher l'ail des ours (feuilles et fleurs avec leurs tiges), puis les couper grossièrement à l'aide d'un couteau.
Mixer rapidement tous les ingrédients en incorporant peu à peu l'huile d'olive jusqu'à la consistance désirée.
Mettre la préparation dans des petits pots, recouvrir la surface avec de l'huile d'olive et fermer hermétiquement, ce pesto se conservera ainsi plusieurs jours dans le réfrigérateur.
Pour les Tartines...
Faire griller de belles tranches de pain de campagne, les garnir généreusement de fromage de chèvre frais et recouvrir le tout d'une fine couche de pesto à l'ail des ours.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou