Dans le Béarn et un peu partout en Aquitaine, on trouve une spécialité qui ressemble de très près au Brocciu corse, le Greuil ou breuil au pays basque.
Il s’agit d’un caillé de brebis obtenu à partir du petit lait provenant de la préparation de la tomme de brebis. Ce fromage frais a une durée de conservation très limitée, il est donc conseillé de le consommer rapidement après son achat.
Traditionnellement on le déguste en dessert avec un peu de café et une larme d’armagnac, mais il est délicieux accompagné d’une confiture de myrtille. Il est également possible de le manger salé et poivré, mélangé à quelques brins de ciboulette ciselés et à un oignon nouveau finement émincé. Il va s’en dire que de toute façon, il peut être utilisé en cuisine comme le brocciu ou la ricotta et là les recettes ne manquent pas.
Aujourd'hui, j'ai choisi de le marier à une betterave pour une entrée légère et rafraîchissante.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 betterave cuite
200g de greuil
Huile
Jus de citron
Quelques brins de ciboulette
1 pointe d’ail
Sel et poivre du moulin
Peler la betterave et la couper en tranches d’1/2cm d’épaisseur. Retailler les tranches de betterave à la forme des moules individuels choisis.
Saler et poivrer le greuil et ajouter la ciboulette ciselée ainsi que l’ail coupé très finement.
Dans les moules individuels, déposer une tranche de betterave, une couche de greuil, une autre tranche de betterave, une autre couche de greuil et terminer par une tranche de betterave. Tasser et conserver au réfrigérateur.
Préparer une vinaigrette avec l’huile et le jus de citron.
Démouler les feuilletés de betterave sur les assiettes de présentation, servir avec un bouquet de mâche et un filet de vinaigrette.
Et si ça vous chante, un jaune d'oeuf cuit dur et émietté pourra égayer cette assiette !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Le Club Chocolat Français, en la personne de Sylvie, sa gentille ambassadrice, recompensera la 800ème inscription à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Je reste à votre disposition pour des précisions ou des questions éventuelles, vous pouvez me joindre par la rubrique Contact.
mamie caillou