L’hiver finira bien par montrer le bout de son nez et ce jour là nous retrouverons les saveurs et les odeurs qui le caractérisent.
La nature est bien faite et nos organismes réclament les changements atmosphériques. En été nous sommes avides de soleil et ne rêvons que de boissons rafraîchissantes, de crèmes glacées et de longues soirées, alanguis sous les étoiles. En hiver, fermer les volets pour se retrouver bien au chaud chez soi devient un réel plaisir, surtout si ce moment s’accompagne de quelques gourmandises.
Noël est prodigue en douceurs et friandises de toutes sortes, mais en matière de dessert, le parfum qui me vient très vite à l’esprit est, sans aucune hésitation, celui de la cannelle.
Un bon thé et des pommes cuites, parfumées de cannelle, font un duo irrésistible. C’est ainsi qu’est née ce crumble aux pommes, en mode hiver et cocooning. Des fruits secs viennent compléter ce tableau charmant et nous offrent un dessert sans prétention qui est une vraie réussite.
Il vous faut, pour 6 personnes :
Pour la garniture...
3 pommes de belle taille
1 dizaine de pruneaux d’Agen dénoyautés
1 poignée de raisins secs
1 sachet de sucre vanillé
1 noix de beurre
1 petit verre d’armagnac
Pour la pâte à crumble...
100g de beurre
100g de sucre
100g de farine
1 pincée de fleur de sel
Faire gonfler les raisins dans l’armagnac.
Couper les pommes épluchées en tranches un peu épaisses. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer les pommes. Saupoudrer de sucre vanillé et lorsque les pommes commencent à se colorer, ajouter les pruneaux, puis verser l’armagnac avec les raisins et flamber.
Beurrer un plat à four et y déposer la garniture, puis laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte à crumble...
Malaxer le beurre mou avec le sucre et la fleur de sel, puis incorporer la farine du bout des doigts, jusqu’à obtenir un sable très grossier. Répartir la pâte sur les fruits refroidis et mettre à cuire dans le four environ 25 minutes.
Ou...
Malaxer le beurre mou avec le sucre et la fleur de sel, incorporer la farine du bout des doigts, puis former une boule de pâte et la conserver au frais au moins 25 minutes. Râper sur les fruits à l’aide d’une râpe à gros trous juste avant de mettre le crumble dans le four.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou