La confiture de mûres est sans doute celle que je préfère et j'ai enfin réussi a obtenir la texture que je désirai. Vous allez peut-être sourire si, pour vous, ce n'est pas une découverte, mais moi je n'avais jusqu'à présent jamais obtenu cette texture douce et veloutée...la consistance d'une confiture avec la pureté d'une gelée et ceci sans difficulté particulière.
Pour réussir une gelée parfaite, rien de mieux que de filtrer le jus au travers d'une étamine.
Pour la confiture, le presse-purée semble être l'outil idéal.
Pour obtenir une confiture douce, sans impuretés et qui a de la gelée toute la délicatesse, je vous propose d'utiliser un chinois.
Cette grande passoire fine est très pratique pour filtrer les sauces et les bouillons, mais je peux vous assurer qu'elle a gagné sa place dans ma cuisine en matière de confitures.
Elle ferait merveille j'en suis certaine pour les groseilles ou les framboises.
Par ailleurs, j'utilise toujours un sucre spécial confitures car je ne veux pas faire cuire les fruits très longtemps.
Il vous faut :
1 kg de mûres
800g de sucre à confiture
Le jus d'1/2 citron jaune
Mettre les fruits dans une bassine à confiture et les faire éclater à feu doux en remuant souvent.
Passer au chinois le contenu de la bassine et presser à l'aide d'un pilon pour en extraire le jus et la pulpe des fruits.
Peser la purée de fruits ainsi obtenue et ajouter le sucre et le jus de citron. Remettre à cuire à feu vif et compter 7 minutes à partir de l'ébullition.
Mettre la confiture dans les pots, couvrir immédiatement et renverser les pots pour faire le vide et favoriser ainsi la conservation.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou