Pastis béarnais , Le Pastis d'Amélie.
J'ai découvert par hasard ce gâteau exceptionnel et je pense qu'il est de mon devoir de gourmande de vous faire partager ce petit plaisir.
Dans notre région, on trouve un peu partout des Pastis landais et il y en a de très bons mais ce Pastis béarnais, fabriqué à Mazerolles dans les pyrénées atlantiques, vous le trouverez à Bordeaux et dans ses environs à ces trois adresses:
A TABLE AUTREMENT - 146 av d'Eysines 33200 Bordeaux
COTE SAVEURS - Allées Borges 33520 Bruges
L'EPICERIE - 8 bis rue Michel Montaigne 33000 Bordeaux
Je vous assure que ça vaut le détour et pour le prix comptez 9 euros.
ci-dessous, l'adresse du fabriquant:
Peio Larquier
18 route d’Arzacq,
64230 Mazerolles
Tél. 05 59 77 12 52
Mail : contact@lepastisdamelie.com
et si vous voulez aller sur le site cliquez ici
voilà un échantillon de ce que vous y trouverez
"...Pâtisserie, pastisseria, … pastis ! Un mot gascon pour dire « pâte », pour baptiser, au fil du temps, une ribambelle de gâteaux et ne finir par n’en désigner que le meilleur : ce gâteau béarnais moelleux et doré. Landais ? Non, Béarnais ! Il existe bien une recette plus légère et briochée, dans les Landes, que l’on appelle aussi « pastis », une autre plus alourdie, dans les Hautes-Pyrénées, que l’on surnomme « tourte », mais le Pastis, le vrai, et les dictionnaires gastronomiques l’attestent, appartient bien au pays de Béarn !
Pastis « bourrit », pastis de fête ! En raison du beurre qu’il contenait, on le confectionnait pour les grandes occasions : fiançailles, mariages, baptêmes, communions, fêtes locales …, où se réunissaient familles, amis et voisins en nombre. Et si le pastis avait cette forme si caractéristique, c’est qu’on ne le cuisait pas dans des moules à brioche : la grande quantité de pâte destinée à tous les convives obligeait souvent les dauna (maîtresses de maison) à courir chercher des casseroles chez les voisines pour les remplir d’appareille ! Un goût de fête, de vrai et d’authenticité
Pâtisserie, pastisseria, … pastis ! Un mot gascon pour dire « pâte », pour baptiser, au fil du temps, une ribambelle de gâteaux et ne finir par n’en désigner que le meilleur : ce gâteau béarnais moelleux et doré. Landais ? Non, Béarnais ! Il existe bien une recette plus légère et briochée, dans les Landes, que l’on appelle aussi « pastis », une autre plus alourdie, dans les Hautes-Pyrénées, que l’on surnomme « tourte », mais le Pastis, le vrai, et les dictionnaires gastronomiques l’attestent, appartient bien au pays de Béarn !
Pastis « bourrit », pastis de fête ! En raison du beurre qu’il contenait, on le confectionnait pour les grandes occasions : fiançailles, mariages, baptêmes, communions, fêtes locales …, où se réunissaient familles, amis et voisins en nombre. Et si le pastis avait cette forme si caractéristique, c’est qu’on ne le cuisait pas dans des moules à brioche : la grande quantité de pâte destinée à tous les convives obligeait souvent les dauna (maîtresses de maison) à courir chercher des casseroles chez les voisines pour les remplir d’appareille ! Un goût de fête, de vrai et d’authenticité..."