Retour sur un atelier culinaire made in Hambourg !
S'il est une chose que j'aime particulièrement, c'est le partage et la convivialité qui règne lors de ce genre d'atelier. Chacun y va de son expérience, le rire et la bonne humeur ponctuent des moments de silence et de concentration, car on s'applique, on essaie de faire au mieux. On sait que la récompense viendra à la fin, lorsque l'on partagera un délicieux repas préparé en commun.
Comme le dit le proverbe...
"Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis."
Lorsque des jeunes femmes expatriées en Allemagne ont envie de se réunir pour papoter dans la bonne humeur, un atelier culinaire est une très bonne idée. Quelle ne fut pas ma joie d'apprendre que "mamie caillou" était invitée à se joindre à ce petit groupe très sympathique !
C'est sans hésiter un instant que je me suis lancée dans cette aventure. Concocter un repas gourmand, mais assez simple, tout en essayant de faire découvrir une cuisine que j'aime, en un mot tous les ingrédients d'une bonne journée étaient rassemblés.
Je vous laisse découvrir le fruit du travail de ces jolies cuisinières.
Le menu fut très vite décidé et validé par l'hôtesse du jour, ma Doudou en personne.
Crème de potimarron et sa tuile fumée
Ballottines de volaille aux champignons et carottes glacées au sésame
Tourtière landaise aux pommes
Voici donc la recette des
Ballottines de volaille aux champignons et carottes glacées au sésame
Il vous faut, pour 6 personnes :
6 filets de poulet
Pour la farce…
300g de champignons de paris
150g de girolles (ou autres champignons)
30g de beurre
1 oignon
3 échalotes
1 petit bouquet de persil
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce…
100g de champignons de paris
50g de girolles (ou autres champignons)
10cl de crème
20cl de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin
1 filet de jus de citron
Pour l’accompagnement…
1kg de carottes
40g de beurre
20g de sucre
1 pincée de sel
Graines de sésame torréfiées
Première étape, préparer la farce…
Nettoyer et hacher l’oignon, les échalotes et la gousse d’ail. Dans une poêle, mettre le beurre et faire revenir ce hachis sans trop le colorer. Hacher grossièrement les champignons et les ajouter dans la poêle. Faire revenir quelques minutes, puis incorporer le persil haché. Assaisonner de sel et de poivre, puis réserver.
Deuxième étape, préparer les filets de poulet…
Tailler les filets de volaille en deux, dans le sens de la longueur (dans l’épaisseur), de manière à pouvoir les ouvrir en portefeuille. Les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Saler et poivrer
Troisième étape, préparer les ballottines…
Disposer les filets de poulet sur du film alimentaire, les masquer avec une couche de farce, rouler la viande en un gros boudin très serré dans le film alimentaire, la rouler dans un second morceau de film pour assurer une bonne étanchéité, puis faire un nœud à chaque extrémité.
Porter un grand volume d’eau à ébullition et y plonger les ballottines, puis éteindre le feu et laisser cuire ainsi environ 25 minutes.
Quatrième étape, préparer la sauce…
Pendant la cuisson des ballottines
Mixer les champignons avec la crème et le bouillon de volaille, mettre le tout dans une casserole et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le filet de jus de citron, saler et poivrer, puis réserver.
Préparer l’accompagnement…
Laver et éplucher les carottes, puis les couper en bâtonnets de même dimension. Dans une grande poêle, mettre le beurre, le sucre et une pincée de sel. Ajouter les carottes, verser de l’eau à mi-hauteur et couvrir, au contact, d’un disque de papier sulfurisé troué en son centre pour laisser s’échapper la vapeur. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Vérifier l’assaisonnement et parsemer de sésame torréfié à la fin de la cuisson.
Dressage…
Égoutter les ballottines, et retirer le film alimentaire, parer les extrémités et les couper en deux en biseau (ou sifflet).
Disposer les ballottines dans les assiettes, Servir avec la sauce et les carottes glacées.
Bon appétit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou