• : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands... . de l'amour en quelque sorte

 

Je dédie ce blog à
THEO, LOLA
et ANTONE

Rechercher Sur Ce Blog...















 

Les Pâtes...c'est ici !

 

vignettes pour les pâtes

Le Riz...c'est là !

 

Le riz en vignette

Les recettes Weight Watchers... de Korinne

 

images.jpg

Vous voulez éditer votre propre livre de cuisine ou votre album de photos ! Je vous conseille...

     

31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 06:18

 

Et aujourd'hui, elle sera rustique...

 

la-tarte-rustique.jpg

 

 

Le samedi 25 Octobre était une journée un peu spéciale, c'était la journée MADE in VIANDE, de l’étable à la table, ce fut plus de 2500 portes ouvertes à la curiosité des consommateurs.

Mon boucher préféré, après mon père bien entendu, proposait une dégustation de viande, mais également de vin et de pommes, puis la visite d'un élevage bovin.

Je vous parlerai une prochaine fois de ma tendresse pour les vaches, surtout pour celles du Pays de Salers, mais aujourd'hui il est question de pommes.


 

belles-pommes.jpg

 

 

Vous connaissez mon peu de goût pour la publicité, j'ai ouvert ce blog après avoir découvert la blogosphère culinaire qui me semblait alors être un lieu magique de partage, loin des intérêts des faiseurs d'argent. Aujourd'hui il n'est malheureusement plus question d'altruisme et cette bulle hors du temps a littéralement explosé. La cuisine est à la mode et les doués en investissements ou autres créateurs de profits ne s'y sont pas trompés. Nous n'avons même plus besoin de lire entre les lignes, les marques sont partout sous formes de jeux, de concours ou d'ateliers. Ces mêmes marques séduisent à grand coup de cadeaux le cuistot amateur ou la simple ménagère qui, du fond de leurs cuisines, se prennent à rêver d'étoiles.

Le monde est ainsi fait et le miroir aux alouettes n'a pas fini de briller pour essayer de nous aveugler, mais je continue à croire que l'on peut donner sans rien attendre en retour, juste pour le partage et sans arrière pensée.

C'est pour cette raison et en toute objectivité, que je peux vous parler de ces pommes et vous dire que Th. Ducasse, Producteur de fruits et lègumes à la Réole en Gironde vend désormais ses produits sur       

                                                                                                                                           Les Paniers des Coteaux

 

Quel bonheur de pouvoir déguster des pommes fermes, juteuses et qui ont du goût, cette adresse est sans nul doute une très bonne adresse.

La recette d'aujourd'hui célèbre à sa façon ce fruit merveilleux.   

 

 

 

ma-tarte-rustique.jpg

 

 

Il vous faut :

 

Pour la pâte...

200g de farine

20g de sucre

3g de sel

100g de beurre mou

2 jaunes d'œufs

30g de lait 

 

Pour la compote...

2 pommes

1 cuillère à soupe de sucre

 

Pour la garniture...

3 pommes, un peu de lait et du sucre roux

 

Préparer la pâte dans le bol d'un robot en mélangeant les ingrédients secs puis incorporer le beurre mou, les jaunes d'œufs et le lait. Mélanger rapidement et former une boule de pâte, la filmer et la laisser reposer au frais environ 30 minutes.

 

Pendant le temps de repos de la pâte, préparer la compote. Mettre dans un bol les pommes épluchées et coupées en petits morceaux, puis ajouter la cuillère de sucre en poudre.

Faire cuire dans un four à micro-ondes environ 4 minutes à température maximale, puis écraser les pommes cuites à l'aide d'une fourchette. Mettre la compote obtenue dans une petite casserole et la "sécher" sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Cette opération permet d'enlever l'humidité superflue et elle facilitera la cuisson de la pâte à tarte qui ne sera pas "détrempée".

Laisser refroidir la compote en l'étalant sur un plat ou sur une assiette de manière à éviter le retour de trop d'humidité.

 

Couper les trois pommes qui serviront de garniture en lamelles assez grosses, après les avoir épluchées.

 

Préchauffer le four à 200°.


Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, étendre la pâte sur 3mm d'épaisseur environ sans chercher à lui donner une forme régulière. Garnir la pâte de compote en laissant un large bord tout autour. Déposer les pommes sur la compote et rabattre la pâte sur les pommes. Badigeonner cette bordure de lait à l'aide d'un pinceau puis saupoudrer toute la tarte de sucre roux.

 

 

un-morceau-de-tarte-rustique.jpg

 

 

Faire cuire environ 25 minutes.

Cette tarte se déguste tiède ou froide. Une boule de glace ou un soupçon de crème chantilly la rendront encore plus gourmande, mais un voile de cannelle révèlera son côté nature et rustique. 

 

 

mosaique-de-la-Tarte-rustique-aux-pommes.jpg

 

 

 

ordi_074.jpgimprimer la recette

  

copyscape

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

 

Partager cet article

Publié par mamie caillou - dans LES DESSERTS et ENTREMETS
commenter cet article

commentaires

Paul cuisine 10/11/2014 18:08


Quel délice! 

Lou 02/11/2014 11:07


Une belle tarte qui terminerait bien mon repas dominical !


Je t'ai mis à l'honneur ce jour sur mon blog, mais j'ai un problème avec la photo ; pourais-tu me transmettre une photo du gâteau 54321 par l'intermédiaire du formulaire contact de mon blog pour
que j'y remédie ?


Merci d'avance et bon dimanche !

Cooking Julia 01/11/2014 19:30


Je partage à 100 % ton point de vue sur la pub, qui est en train de changer profondément et irrémédiablement la blogosphère culinaire. C'est dommage. Cela ne m'empêche pas de zieuter du côté de
ta bonne tarte et de me dire que je t'en aurais bien piqué une part !...

mamie caillou 02/11/2014 08:06



merci Julia, si nous étions voisines ce serait plus facile d'échanger nos gourmandises...



Monique 31/10/2014 20:50


Bonsoir, Belle tarte aux pommes. Je l'essaie prochainement. En général, c'est un dessert apprécié par ceux qui ne sont pas très goût sucré, ce qui n'est pas mon cas ! Bon week-end.

mamie caillou 02/11/2014 08:09



Monique, tu vas être surprise par la pâte qui a un goût de revenez-y !



Pauline 31/10/2014 19:19


Miam, j'adore ^^

claudine 31/10/2014 18:20


Humm une bonne tarte aux pommes. Ici aussi, nous avons la chance d'avoir de nombreux producteurs  locaux.

francoise Reynaud 31/10/2014 10:54


Chère Mamie Caillou, je suis vos bonnes recettes depuis déjà pas mal de temps, je ne fais pas souvent de commentaires (jamais peut etre), mais je suis une fan inconditionnelle et tout ce que vous
proposez est alléchant sur les photos et dans les a-propos toujours intéressant, mais surtout dans la réalisation. j'ai fait quelques recettes qui ont toujours beaucoup de succés par exemple le
chou farci que mes enfants adorent et qui est bien différent du chou farci niçois. Bref, je suis une fidèle. Toutes mes amitiés gourmandes Fr 06

mamie caillou 02/11/2014 08:16



merci Françoise pour autant de compliments et de gentillesse et si vous saviez comme je suis heureuse que le chou farçi auvergnat voyage ... si je devais ne garder qu'une recette ce serait celle
là car elle porte en elle mes souvenirs de repas familiaux, elle a accompagné toutes les generations de cuisinières de ma famille et mes filles la transmettrons je l'espère....



ManueB 31/10/2014 10:19

avec de bonnes pommes on se régale, comme cette belle tarte toute simple ! manue :))

lapopotte@lolo 31/10/2014 10:05


hum, c'est une bonne idée cette belle pâte !

LadyMilonguera 31/10/2014 08:39


Cette tarte n'a pas du faire long feu...