Les Oranais de mon enfance...parce que la gourmandise ça vous poursuit toute une vie !
Le 18 juin 2021, sur LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU

 

Cette pâtisserie boulangère n'est plus tellement au goût du jour et c'est bien dommage car c'est délicieux. Il est assez rare d'en voir dans les vitrines des boulangers ou des pâtissiers, mais c'est tellement facile à faire que si cela vous tente, suivez moi c'est par ici...

 

 

De tradition algérienne, et plus exactement d'Oranie, il s'agit de deux oreillons d'abricots posés sur de la crème pâtissière et entourés de pâte feuilletée ou mieux encore de pâte levée feuilletée. La recette de cette gourmandise se répand en Europe durant la colonisation et en France elle est arrivé massivement dans les bagages de  pieds-noirs en 1962. 

 

 

Vous pouvez très bien, comme moi, ne mettre qu'un seul oreillon dans chaque gâteau, personne ne vous en voudra. Vous régalerez ainsi deux fois plus de gourmands qui du coup seront deux fois plus raisonnables, à moins qu'ils ne puissent résister à la tentation d'en manger un deuxième !

 

 

Il vous faut, pour 4 personnes (ou pour 8) :

 

1 rouleau de pâte feuilletée

8 oreillons d'abricots au sirop

1 jaune d'œuf

Sucre glace ou en grains

 

Pour la crème pâtissière…

25cl de lait

55g de sucre en poudre

20g de maïzena

2 jaunes d'œufs

1 cuillère à soupe de rhum ambré

1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

 

Préparer la crème pâtissière

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la vanille. Dans un cul de poule, blanchir les jaunes et le sucre, puis ajouter la maïzena et bien mélanger. Verser le lait bouillant sur le mélange précédent en fouettant rapidement. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement et sans cesser de remuer. Hors du feu incorporer le rhum et verser dans un récipient. Filmer au contact et réserver.

 

Égoutter les abricots et le déposer sur du papier absorbant.

 

Couper la pâte feuilletée en 4 grands carrés de taille égale ou en 8 petits.

Déposer une cuillère à soupe de crème pâtissière sur chaque carré de pâte feuilletée. Poser 2 oreillons d’abricot en biais, face bombée vers le haut. Replier l’un sur l’autre les deux coins opposés, les coller avec un peu d’eau.

Sur les petits carrés, ne poser qu’un seul oreillon,  

 

Dorer avec le jaune d’œuf dilué dans un peu de lait. Poudrer de sucre glace ou de sucre en grains. Réserver au frais environ 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire cuire environ 20 minutes.

 

 

 

 

Ces oranais se dégustent tièdes ou froids, mais ils sont bien meilleurs le jour même ! 

 

 

Encore une photo pour le plaisir

 

 

imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'