Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 19:32
Blog de mariecaillou :LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU, Hachis parmentier maison...

...ou comment accommoder les restes !

En cette période de l'année, et par tradition, nous cuisinons des produits plus fins que d'habitude et des plats plus élaborés.

 Ce soir entre deux réveillons, je vous propose un plat économique, en général très apprécié et surtout très simple à réaliser.

Un reste de pot au feu, une purée et voilà un plat complet pour toute une famille.

Je vous livre ma recette préférée.

Je ne vous donne pas de proportions car en fait comme on le dit ici ...c'est.."a biste de nas !"

Il vous faut :

  • de la viande de pot au feu (hachée pas trop fin)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • de la sauce tomate
  • de la purée de pommes de terre faite maison
  • 2 oeufs
  • du gruyère râpé

-Pour commencer, préparer une purée maison en faisant cuire les pommes de terre à la vapeur et avec la peau. Lorsqu'elles sont cuites, les éplucher et les écraser en purée, ajouter du beurre et de la crème fraîche. Saler, poivrer. Ajouter les deux oeufs battus et du gruyère râpé.

-Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec une noix de beurre. Ajouter la viande hachée, l'ail écrasé et de la sauce tomate jusqu'à obtenir un mélange homogène et assez compact. Assaisonner et disposer dans le fond d'un plat à gratin beurré. Couvrir la viande avec la purée.

-Mettre du gruyère râpé sur toute la surface.

-Préchauffer le four Th 7.

-Faire cuire environ 20 minutes.

            Je vous souhaite un bon appétit !

Partager cet article

Repost0
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 09:22
Blog de mariecaillou :LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU, Poulet basquaise.

 

Aujourd'hui dimanche je vous propose un petit détour par le pays basque, ça vous dit ?

 

-Le poulet basquaise est une de leurs spécialités mais il y en a beaucoup d'autres...

 

Il vous faut:

 

1 poulet coupé en morceaux 

1 kg de tomates épluchées et coupées en morceaux 

300 g de piments doux et 300g de poivrons rouges

3 oignons émincés 

3 gousses d'ail écrasées

1 tranche de jambon de Bayonne coupée en dés

1 verre de vin blanc 

bouquet garnihuile d'olive, sel, poivre et piment d'Espelette

                          

                              

 

 

Faire chauffer quatre cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte.

Y faire dorer les oignons, l'ail, les piments et poivrons taillés en lanières, laisser cuire 5 mn.

Ajouter les tomates, sel, poivre.

Couvrir et laisser mijoter 20 mn.

Faire revenir le poulet entier dans 75 g de beurre avec le jambon.

    Assaisonner(sel et piment d'espelette) et ajouter aux légumes.

    Ajouter le bouquet garni et le vin blanc. Couvrir.

    Laisser cuire le tout 35 mn environ.

 vous pouvez servir ce plat avec un riz blanc ...Bon Appétit !!!

                  

                                  

                                               imprimer la recette

Partager cet article

Repost0