Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 20:03

 

La saison des palombes est de retour, on pourrait l'appeler la saison bleue tellement les chasseurs du sud-Ouest l'attendent.

Cette chasse qui demande une grande préparation connait son aboutissement quand les palombes migrent des pays nordiques vers l'Espagne.

Traditionnellement on chasse en palombière au filet ou au fusil.

Je sais, vous allez me dire que la chasse c'est terrible, ces pauvres oiseaux. Je suis comme vous, mais il faut être lucide, ces petites bêtes, comme bien d'autres, n'arrivent pas toutes seules dans nos assiettes !  

 

 

salmis-de-palombes.jpg

 

 

Ce plat fait partie des traditions du Sud-Ouest et la recette est transmise de génération en génération, de ce fait elle se devait de figurer sur ce blog.

 

   

Salmis-de-palombe.jpg

 

 

 Il vous faut pour 5 ou 6 personnes :

 

5 palombes

1 tranche épaisse de jambon de Bayonne

15 oignons grelots

6 échalotes

1 gousse d'ail

2 carottes

1 cuillère à soupe de farine

4 verres de vin rouge corsé

1 bouquet garni

1l de bouillon de volaille

Sel et poivre du moulin

1 poignées de champignons secs (cèpes, chanterelles et trompettes des morts)

1 petit verre d'armagnac

 

Couper les palombes en quatre morceaux.

Réhydrater les champignons dans un bol d'eau tiède.

Dans une cocotte, faire revenir les palombes avec un peu d'huile de pépins de raisin.

Ajouter les oignons, les échalotes émincées, les carottes coupées en bâtonnets, l'ail haché et le jambon coupé en dés.

Faire revenir rapidement le tout, flamber avec l'armagnac puis retirer les palombes et leur garniture de la cocotte.

Remettre la cocotte sur le feu et lier les sucs avec la farine sans cesser de remuer. Ajouter le vin préalablement "brûlé", bien battre la préparation au fouet.

Pour brûler le vin, il suffit de le faire chauffer dans une casserole et de le flamber dès qu'il arrive à ébullition. La flamme s'éteindra toute seule quand il n'y aura plus d'alcool à brûler.

Ajouter enfin les palombes, la garniture, les champignons réhydratés et essorés et le bouquet garni. Mouiller avec le bouillon. Saler et poivrer.

Laisser mijoter, à feu doux, environ 1h30. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir avec des croûtons frits au beurre.

   

mosaique-du-salmis-de-palombes.jpg

Recette déjà programmée en novembre 2012

 

mets-vins.jpg

 

 

 Alexis du blog Accords mets vins  partage avec nous ses talents de sommelier et nous prodigue ses conseils...

Le salmis de Palombes est un ragoût riche aux arômes prononcés. Vous oublierez donc les vins dits légers qui ne s’exprimeront pas avec ce plat. Privilégiez plutôt des vins qui offrent des arômes plus soutenus. Encore une fois, la règle des terroirs peut s’appliquer : le salmis de Palombes est un plat du sud-ouest, alors vous pouvez choisir un vin de cette région : Cahors, Madiran, Fronton ou Gaillac. Ces vins offrent des arômes de fruits rouges/noirs et de fleurs (violette notamment). Au passage, le Fronton est élaboré à partir d’un cépage unique au monde : la negrette. D’autres vins aux caractéristiques similaires en termes d’arômes feront l’affaire : Corbières (Languedoc-Roussillon), Saint-Chinian (Languedoc-Roussillon), éventuellement un Saint-Joseph pour les amateurs de Côtes-du-rhône.

Bonne dégustation !

   

mets-vins.jpg

 

 

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

 

Partager cet article

Repost0
21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 05:21

 

Une daube de queue de bœuf c'est bon...

Mais une daube de queue de bœuf à l'andalouse c'est encore meilleur !

 

Daube de queue de boeuf à l'andalouse...Olé !

 

La première cueillette de cèpes de cet automne a permis de magnifier cette daube.

 

Daube de queue de boeuf à l'andalouse...Olé !
Daube de queue de boeuf à l'andalouse...Olé !

 

Je vous livre ici la recette telle qu'elle se prépare en Andalousie, personnellement j'ai zapé la dernière étape du désossage...

 

Il vous faut, pour 4 personnes :

 

1,5kg de queue de bœuf en tronçons d'environ 4 cm

2 belles carottes

1 oignon

1 gousse d'ail

1 clou de girofle

1 bouquet garni

1/2 l de vin rouge andalou de style fino pedrodomecq

1l d'eau filtrée ou de source

2 cuillères à café de concentré de tomates

1 cuillère à café de pimentòn

Sel et poivre du moulin

Huile d'olive vierge extra

 

 

Mettre à mariner les morceaux de queue de bœuf avec les carottes coupées en rondelles, l’oignon et l'ail hachés, le clou de girofle, le bouquet garni, le poivre fraîchement moulu et enfin ajouter le vin et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Couvrir le récipient et laisser mariner au moins 6h à température ambiante loin d’une source de chaleur.

Au bout de ce temps, séparer les ingrédients de la marinade et éponger les morceaux de viande.

Faire chauffer 2 belles cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faire dorer les morceaux de queue de bœuf sur toutes leurs faces à feu vif, réserver au fur et à mesure.

Dans la même cocotte, faire colorer à feu moyen les légumes de la marinade puis ajouter le concentré de tomate et le pimentòn, mélanger et faire suer à feu moyen pendant 5 minutes.

Incorporer les morceaux de viande, saler puis rajouter le liquide de la marinade.

Laisser s'évaporer les vapeurs d'alcool quelques minutes à feu vif, puis couvrir avec de l’eau.

Préchauffer le four à 150°.

Porter à ébullition le contenu de la cocotte sur feu vif, puis baisser au minimum, couvrir et ensuite faire cuire au moins 4h au four (cocotte fermée).

Une fois la cuisson terminée, laisser revenir à température ambiante, puis mettre au frais quelques heures, histoire de pouvoir se débarrasser de la couche de graisse qui se forme en surface. Cette opération terminée on remet la cocotte sur le feu pour faire chauffer la daube. Quand les morceaux de viande sont chauds, les retirer ainsi que le bouquet garni et le clou de girofle.

Rectifier l’assaisonnement de la sauce, la passer au mixeur, la faire réduire de moitié à feu vif puis la laisser redescendre à température ambiante.

Pendant ce temps, désosser les morceaux de queue de bœuf, les reconstituer en cylindres, genre gros boudins, les filmer bien serrés, puis les mettre au frais. Quand les médaillons boudins de queue de bœuf ont bien figé, les sortir du film et les couper en tranches épaisses.

Faire réchauffer doucement les médaillons de queue de bœuf dans la sauce dégraissée.

Servir à l'assiette avec des croûtons grillés, ou des cèpes !

 

Daube de queue de boeuf à l'andalouse...Olé !

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0