Il y a bien longtemps que ce plat m'intriguait, ne voyageant pas beaucoup dans le Nord je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
Le Waterzooï est un plat unique de poisson ou de poulet servi comme une soupe dans des assiettes creuses et dont le bouillon est lié à la crème ou au beurre. Son nom signifie "eau qui bout" et il est originaire de Belgique, plus précisemment du pays flamand.
Waterzooï, c'est un joli nom et pourtant il ne parle pas vraiment aux oreilles du Sud. Lorsque j'ai parlé de Waterzooï à ma fille, elle m'a répondu...à tes souhaits maman !
Je peux lui dire aujourd'hui que c'est un plat extrèmement bon, facile à faire, rapide d'exécution, délicat et abordable.
Il a d'ailleurs une autre qualité...
Si on utilise de la crème légère (je préfère légère à allégée, le terme est moins barbare), ce plat est idéal pour les gourmands au régime. Je pense à quelqu'un en particulier, elle se reconnaîtra et demain me dira ...merci caillou !
J'ai profité de cette recette pour tester un poivre qui m'était inconnu il y a encore très peu de temps et le résultat est parfait.
Vous trouverez cette merveille chez Franck Deschamps, sur Goût et Nature. Vous pouvez d'ailleurs télécharger son Guide des Poivres ici .
Il vous faut, pour 4 personnes :
4 pavés de cabillaud
4 pavés de saumon
50g de beurre doux
2 branches de cèleri
2 blancs de poireaux
30cl de crème liquide
3 biscottes
1 cuillère à soupe de jus de citron
1l de fumet de poisson
1 bouquet garni
Sel et poivre du moulin
Couper les pavés de poisson en gros cubes.
Laver les blancs de poireaux et les couper en tronçons. Effiler les branches de cèleri et les émincer.
Mettre les légumes ainsi préparés dans le fond d'une cocotte avec le bouquet garni. Poser les morceaux de poisson sur les légumes et verser le fumet jusqu'à ce qu'il recouvre le tout.
Parsemer le beurre coupé en petits dés sur la préparation et mettre la cocotte sur le feu. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
Au bout de ce temps, retirer la cocotte du feu, égoutter les morceaux de poisson et les réserver.
Verser la crème dans la cocotte ainsi que le jus de citron et les biscottes écrasées. Faire réduire sur feu vif. Poivrer et saler, mais pas trop, le fumet étant déjà salé.
Lorsque la sauce atteint une consistance onctueuse, y remettre les morceaux de poisson pour les réchauffer. Ce plat doit être servi très chaud.
Servir immédiatement avec du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
Bon appétit !
Vous pouvez, comme moi, ajouter quelques crevettes, c'est joli et ça ne nuit en rien à l'affaire.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes.
Le Club Chocolat Français, en la personne de Sylvie, sa gentille ambassadrice, recompensera la 800ème inscription à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Je reste à votre disposition pour des précisions ou des questions éventuelles, vous pouvez me joindre par la rubrique Contact.
mamie caillou