La curiosité est un élément important en matière de cuisine.
Lorsque je visite une ville, une région ou un pays, je ne peux m'empêcher de partir à la découverte de ses spécialités culinaires.
Je voyage également au milieu de mes casseroles à travers les livres ou sur le Net.
Dernièrement j'ai eu la chance incroyable de rencontrer une fée et j'ai découvert avec elle une cuisine qui m'était totalement inconnue.
Cette fée se nomme Aneela et de ses doigts naissent des mets succulents.
Elle porte en elle toute la douceur, la gentillesse des Mauriciens et ses origines indiennes donnent à sa cuisine les saveurs des mille et une nuits.
Ce fut pour moi une rencontre magique, si tu lis ces lignes Aneela, saches que ton hospitalité n'a d'égale que ta générosité. C'est une chance d'avoir croisé ta route, de tout coeur je te remercie et t'embrasse très fort.
Lors d'une séance de cuisine entre amies, Aneela nous a livré les secrets de ses nems et de ses samoussas. Avec elle le mot partage prend tout son sens et cuisiner devient une fête.
Voici une de ses recettes qui régale les petits et les grands...simple, savoureuse et parfumée, je suis certaine qu'elle va réjouir vos papilles !
En créole ce plat se nomme Mine frire, parole d'Aneela.
Il vous faut :
4 blancs de poulet
3 échalotes
1 gousse d'ail
4 carottes
1/2 sachet de champignons noirs
200g de vermicelles de riz
sauce Soja
sauce Nuöc Man
1 poignée de noix de cajou non salées
Dans un premier temps et au moins 2 heures avant de préparer ce plat, faire tremper les vermicelles dans de l'eau tiède.
Faire tremper également les champignons environ 30 minutes puis les couper en lanières.
Pour la cuisson j'utilise un wok mais une sauteuse fera l'affaire.
Faire revenir dans un peu d'huile, les échalotes coupées en petits morceaux et l'ail écrasé puis ajouter les carottes coupées en très fine julienne.
Laisser cuire 5 minutes sans cesser de remuer afin que les légumes n'accrochent pas.
Ajouter alors les champignons et les blancs de poulet coupés en lanières et remuer pour que l'ensemble ne brûle pas mais prenne une belle couleur.
Ajouter la sauce Soja en quantité suffisante et le Nüoc Man...en fait il faut goûter pour trouver l'assaisonnement idéal.
Essorer les vermicelles en les serrant entre les mains et les couper à l'aide de ciseaux puis les ajouter dans le wok et baisser le feu.
Mélanger le tout et laisser cuire quelques minutes en ajoutant de la sauce Soja et du Nüoc Man si nécessaire.
Quelques minutes avant de servir ajouter les noix de cajou.
Servir bien chaud
Sur les conseils avisés d'Aneela, je prépare deux oeufs brouillés que je rajoute sur mon plat au moment du service ...c'est vraiment délicieux.
Bon appétit !
imprimer la recette
Suite à un petit incident technique la fonction imprimante n'est pas disponible. Dés que ce sera possible, je ne manquerai pas de mettre mes dernières recettes, version imprimable, à votre disposition.