La crème mousseline préparée pour les choux a eu un tel succès que samedi, pour fêter les 3ans de Cuis'in les ateliers, l'atelier culinaire de Chef Jésus, je me suis essayée à cette tarte fantastique qui me titillait depuis très longtemps.
Pour la brioche, je n'ai pas cherché bien loin, la pâte de la brioche russe est tellement facile à travailler et tellement bonne que mon choix fut vite fait.
D'un seul coup le mariage de cette brioche et de cette crème m'a semblé évident.
Le résultat était à la hauteur de mes espérances et si vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure tropézienne, je vous en conjure, n'hésitez plus, c'est un régal !
Il vous faut :
Une pâte à brioche russe
La crème mousseline à la tropézienne
Sucre en grains
Quelques noisettes de beurre
Confectionner la pâte de la brioche à la MAP en utilisant le programme pâte.
Verser la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme ronde d'un grand plat à tarte.
Disposer la pâte ainsi étalée sur le moule à tarte garni de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever la pâte environ 1h dans un endroit tempéré.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf battu et garnir généreusement de sucre en grains. Parsemer quelques noisettes de beurre ça et là et faire cuire environ 20 minutes.
La brioche doit être moelleuse, il est donc préférable de ne pas prolonger la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.
Lorsque la brioche est bien froide, la couper en deux dans le sens de l'épaisseur, garnir la partie inférieure de crème mousseline puis poser le deuxième cercle de pâte sur la crème.
Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
imprimer la recette de la brioche russe
imprimer la recette de la crème mousseline à la tropézienne
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou