Cette recette est venue jusqu'à moi, via ma boîte mail.
C'est à son retour d'Espagne que Claire, une habituée de ma cuisine, m'a fait parvenir une photo et une recette de ce dessert qui semble être emblèmatique de l'autre côté des Pyrénées.
Originaire de Galice, au Nord-Ouest de la péninsule ibérique, cette tarte est un gâteau fait de sucre, d'amandes et d'oeufs...ni beurre, ni farine et comme parfum, un mélange subtil de cannelle, de citron et d'amande amère.
Elle est décorée traditionnellement d'une croix de Santiago et réconforte les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Aujourd'hui je vous la propose dans sa plus simple présentation.
Pour peu qu'elle soit accompagnée d'une salade de fruits, d'une crème anglaise ou d'une mousse au chocolat, elle fera fureur j'en suis certaine.
Je garde cependant cette recette en tant que biscuit pour une prochaine fois car j'ai comme l'impression qu'il pourrait bien être la base d'un gâteau très gourmand comme par exemple un fraisier ou un framboisier.
Cette pâte, légère et parfumée, a la texture d'une génoise en plus souple et en plus délicat.
Pour moi c'est tout simplement de la bombe !
Faire mousser 200g de sucre avec 4oeufs entiers, au batteur électrique 3 à 4 minutes, jusqu'à obtenir une belle mousse très crémeuse puis ajouter 200g d'amandes moulues grossièrement ou à défaut en poudre, le zeste d’un citron, 1 demie-cuillère à café de cannelle en poudre et 3 gouttes d'essence d'amandes amères.
Préchauffer le four à 180°.
Verser la pâte dans un cercle huilé et fariné préalablement posé sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
Faire cuire 30 minutes.
Saupoudrez de sucre glace généreusement lorsque le gâteau est refroidi.
Tout comme pour la pâte d'une génoise, je vous conseille de fouetter ensemble les oeufs entiers et le sucre très très longtemps. Le mélange devient mousseux et triple de volume (au moins). Il est ainsi inutile de monter les blancs en neige pour un résultat plus que parfait.
Si je vous dis également qu'il y aura moins de vaisselle à faire...je vais sans doute vous convaincre !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou