Les prunes commencent à arriver sur nos marchés et ces petites boules gorgées de sucre vont ensoleiller nos desserts jusqu'à la fin de l'été.
Korinne a bien compris que si ses lecteurs étaient raisonnables, ils étaient tout de même très gourmands et, une nouvelle fois, elle met en scène pour notre plus grand plaisir une tarte délicieusement fruitée. Mesdames et messieurs, après les abricots, voici les mirabelles...
Il vous faut :
1 pâte sablée
600g de mirabelles de Lorraine
1 douzaine de biscuits spéculoos
50 g de sucre vergeoise
3 blancs d’œufs
100 g de sucre glace
Farine
Beurre
Laver et dénoyauter les mirabelles.
Beurrer, fariner et foncer le moule à tarte.
Piquer la pâte avec une fourchette et faire cuire le fond à blanc pendant environ 8 minutes (la pâte doit être légèrement dorée sur les bords).
Pendant ce temps, faire chauffer la vergeoise dans une poêle pour obtenir un caramel brun. Ajouter les mirabelles avec leur jus et laisser réduire à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée et un jus brun caramélisé.
Laisser refroidir et récupérer le jus.
Quand le fond de tarte est froid, le tapisser d’une douzaine de biscuits spéculoos puis ajouter une couche de compotée de mirabelles.
Préchauffez le four à 180° (th6).
Pour préparer la meringue, battre les blancs d’œufs en neige ferme, puis ajouter petit à petit le sucre glace tout en continuant à battre les blancs.
Couvrir la tarte avec cette meringue et enfourner jusqu’à ce qu'elle soit dorée.
Accompagner chaque part de jus caramélisé.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou