Alors que la pluie ne cesse de tomber et que le ciel s'assombrit de plus en plus, Papy caillou confirme ses talents d'infirmier et pour l'occasion de cuisinier.
Pour mettre du soleil dans la maison et dans nos assiettes, il a préparé ces spaghettis aux palourdes qui nous ont rappelé notre week-end à Rome. Nous avions acheté ces pâtes à l'encre dans une épicerie spécialisée et nous n'avons pas été déçus.
Qu'il est doux de se faire dorloter...
Il vous faut, pour 4 personnes :
500g de spaghettis à l'encre de seiche
6 tomates bien mûres ou 1 boite de tomates pelées
500g de palourdes
2 gousses d'ail
1 oignon
1 bouquet garni
Huile d'olive
10cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Rincer les palourdes à l'eau claire et les faire chauffer doucement dans une casserole avec le vin blanc et un peu de poivre. Lorsqu'elles sont ouvertes, ôter les coquilles et réserver les palourdes, filtrer le jus et le conserver pour préparer la sauce.
Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire fondre à feu doux l'oignon émincé et l'ail écrasé. Ajouter dans la sauteuse les tomates pelées, épépinées et coupées en gros dés.
Laisser réduire la sauce en rajoutant le jus des palourdes au fur et à mesure que le mélange devient plus épais, cette sauce devant rester légère. Assaisonner de sel et de poivre en prenant le soin de goûter car le jus des palourdes est déjà salé.
Pendant que la sauce mijote, faire cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d'eau salée.
Au denier moment et juste pour les réchauffer, mettre les palourdes dans la sauce ainsi que quelques brins de persil plat hachés.
Verser les pâtes égouttées dans la sauteuse, mélanger et servir immédiatement.
Bon appétit !
Vous pouvez également ajouter quelques moules, ce plat en aura encore plus de saveur !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou