Lorsqu'il me vient l'envie de cuisiner du RIZ, cette céréale qui nourrit toute la planète bleue, je n'ai qu'une seule référence, il s'agit du livre " moi, j'en riz" de Macha Méril.
Il n'est pas tout récent ce petit bouquin mais il n'a pas pris une ride, les recettes y sont classées par saison et déclinées du salé au sucré.
La cuisine de Macha Méril est comme elle, simple, séduisante, gourmande et distinguée.
Nous sommes en automne et pour cette recette tout est dit dans le titre, du riz, des cèpes, le tout formant un mélange onctueux, velouté, savoureux et parfumé.
Un plaisir pour le palais, un ravissement pour les papilles...Et si vous avez la chance d'avoir sous la main quelques cèpes fraîchement cueillis, c'est carrément l'apothéose !
Vous allez me dire que c'est un peu tard dans la saison et que les cèpes c'est terminé pour cette année...mais ce serait sans connaître papy caillou.
Lundi le temps ne s'y prêtait pas. Pourtant, accompagné de Pyla qui, entre parenthèse, déteste la pluie et qui de plus rouspète quand son maître cherche les champignons car il fait du "sur place" et madame n'aime pas ça, lundi donc vous dis-je, il n'est pas revenu bredouille et cinq cèpes ont fait de notre risotto un plat merveilleux.
Bien entendu au fil des ans cette recette a quelque peu évolué dans ma cuisine, j'ai supprimé l'ail et j'ai ajouté un verre de vin blanc... mais à part ça tout va très bien Mme...
Toutes les recettes de ce livre sont données pour 6 personnes (servies deux fois ! )
Il vous faut :
500g de riz à risotto ( Arborio ou Carnaroli)
500g (ou plus...) de cèpes
100g de beurre
1 verre de vin blanc sec
1,5l de bouillon de boeuf
1 oignon
1 cuillère à soupe de persil haché
100g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Hacher l'oignon et le faire revenir avec la moitié du beurre.
Quand il est doré, ajouter le riz qui doit prendre une légère couleur.
Mouiller avec le verre de vin blanc et laisser le riz l'absorber sans cesser de remuer.
Recommencer cette opération avec le bouillon, louche après louche jusqu'à complète cuisson du riz.
En même temps faire revenir les champignons coupés en lamelles dans le reste de beurre, les saler et les poivrer puis les incorporer dans le riz avec le persil haché et le parmesan, cinq bonnes minutes avant la fin de la cuisson du riz.
Hors du feu ajouter une cuillère à soupe de beurre frais, bien mélanger et servir très chaud.
Bon appétit !
imprimer la recette