Durant la période de l'avent, les alsaciens confectionnent quantité de petits gâteaux qui sont devenus célèbres sous le nom de "Bredele".
Lors de mon premier Noël en Alsace je suis tombée sous le charme de cette tradition séculaire et j'ai ramené dans mes bagages de jolies boîtes en fer qui ne demandent qu'à être remplies.
Le moment est venu de se mettre au travail et cette année le bal des "Bredele" à débuté par une fournée de sablés que j'ai parfumé les uns d'un zeste de citron, les autres de vanille ou bien encore de cannelle.
J'ai adopté la recette de Trinidad sans en changer une virgule et je vous conseille de lui rendre visite car son blog est riche en petits plats de toutes sortes.
Il vous faut :
150g de beurre mou
40g de sucre en poudre
50g de sucre glace
une pincée de sel
1 oeuf entier
280g de farine
Malaxer le beurre en pommade.
Ajouter les sucres, le sel...et le parfum de votre choix.
Incorporer l'oeuf puis la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Mettre la pâte dans un papier film alimentaire et la garder au réfrigérateur une nuit.
Sortir la pâte une heure avant de l’étaler sur 5 mm d’épaisseur.
Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettre à nouveau au frais pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 160°.
Faire cuire environ 10 minutes.
Dès que les sablés sont légèrement dorés, ils sont cuits.
Les laisser refroidir sur une grille.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.