Le boudin aux pommes est un de mes plats préférés, mais il y a autant de boudin noir qu’il y a de charcutier et je dois avouer que le boudin de mes souvenirs d’enfance était particulièrement bon.
En Aquitaine il est souvent à la viande, mais je le préfère aux oignons.
Pour le reste, il suffit de trouver de belles pommes qui ne se défassent pas à la cuisson et qui une fois qu’elles seront légèrement caramélisées, donneront à l'ensemble une belle couleur dorée.
Aujourd’hui je vous propose une présentation plus coquette qu’à l’ordinaire pour ce plat qui par définition est très rustique.
Ainsi présenté il sera du plus bel effet sur votre table et éveillera la curiosité de vos convives. Vous pouvez le servir en entrée dans des petits ramequins ou en plat, mais alors il faudra voir plus grand pour les quantités.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée
2 pommes
1 boudin noir
1 échalote
20g de beurre
Sel et poivre du moulin
1 pincée de 5 épices
Préchauffer le four à 180°.
Couper les pommes en petits dés.
Peler et émincer l’échalote.
Faire chauffer le beurre dans une poêle puis y faire dorer l'échalote.
Ajouter les cubes de pommes dans la poêle et faire dorer l’ensemble 5 minutes en remuant régulièrement, saler, poivrer et ajouter la pincée de 5 épices.
Couper le boudin cru en rondelles et les passer rapidement à la poêle.
Garnir 4 ramequins en alternant boudin et pommes.
Couper 4 cercles de pâte feuilletée d’un diamètre légèrement plus grand que celui des ramequins.
Déposer les cercles de pâte sur les ramequins et les maintenir attachés à l’aide d’une ficelle de cuisine. Dorer ce couvercle avec un jaune d’œuf battu.
Faire cuire 15 à 20 minutes, les chapeaux de pâte doivent être dorés.
Servir chaud.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou