Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 05:39

 

  muguet.jpg

 

 

Comme le Muguet, cette année l'Ail des ours était un peu en avance. Ils se ressemblent par leurs feuilles et poussent tous deux dans les zones humides et ombragées des forêts ou des jardins.

Si Le Muguet est une plante très toxique qui sent bon, l'Ail des ours ne brille pas par son parfum, mais par ses qualités gustatives et ses vertues médicinales. Il est bactériostatique, antiseptique et antiputride. Il est également bénéfique pour les troubles intestinaux et digestifs, et peut participer à la lutte contre l’hypertension.

Cependant dans leur domaine, chacun d'eux est témoin de ce changement de saison que nous attendons chaque année avec impatience. Le vert tendre de leurs feuilles est un symbole de renaissance et les fleurs blanches sigifient le bonheur. C'est le retour des beaux jours, le retour du bonheur !

 

 

L-Ail-des-Ours.jpg

 

Je vous  propose de préparer un pesto à l'Ail des ours délicat et parfumé...

 

  Fromage-de-chevre-et-Pesto.jpg

 

Vous pourrez l'utiliser sur des toasts pour l'apéritif, sur un plat de pâtes ou dans un risotto, mais également comme nous l'avons fait hier, mélangé à une touche de crème fleurette pour accompagner de belles asperges fraîchement cueillies.

 

  Pesto-Ail-des-ours.jpg

 

Il vous faut pour 100g d'ail des ours :


50g de pignons

50g de parmesan coupé en petits morceaux

2g de fleur de sel

Huile d'olive

 

Rincer et sécher l'ail des ours (feuilles et fleurs avec leurs tiges), puis les couper grossièrement à l'aide d'un couteau.

Mixer rapidement tous les ingrédients en incorporant peu à peu l'huile d'olive jusqu'à la consistance désirée.

Mettre la préparation dans des petits pots, recouvrir la surface avec de l'huile d'olive et fermer hermétiquement, ce pesto se conservera ainsi plusieurs jours dans le réfrigérateur.

 

Tartine-de-fromage-de-chevre-au-pest-d-ailm-des-ours.jpg

 

Pour les Tartines...

Faire griller de belles tranches de pain de campagne, les garnir généreusement de fromage de chèvre frais et recouvrir le tout d'une fine couche de pesto à l'ail des ours.

 

 

 mosaique-Pesto-Ail-des-ours-et-fromage-de-chevre.jpg

Recette déjà proposée en 2013

 

ordi_074.jpgimprimer la recette

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
 

Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

mamie caillou

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Avec du bon pain frais, miam!<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, votre recette fait vibrer mes papilles !!!!<br /> <br /> <br /> Cela me parait magique mais je ne crois pas avoir vu déjà de l'ail des ours par chez moi (région de Nimes), je vais toutefois me renseigner !<br /> <br /> <br /> Merci bcp. Et comme d'habitude, votre recette donne envie (j'ai salivé devant les brochettes d'espadon et je suis décidée à investir dans une plancha). Il y a beaucoup de risques que nous<br /> donnions aussi un jour vos recettes à nos enfants et petits enfants en héritage.....<br /> <br /> <br /> Joyeux premier mai.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Céline<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Céline, je suis heureuse de savoir que mon message de transmission est entendu et que mes recettes vous plaisent<br /> <br /> <br /> <br />