Si je devais vous raconter notre périple à Rome je ne pourrai en aucun cas m'abstenir de vous parler de nos moments de gourmandise.
Pour mes deux touristes en herbe, Théo et Lola, il suffit que je dise Carbonara, Calzone, Carciofi ou Tiramisu pour que leurs yeux s'illuminent. Je vous ferrai partager prochainement d'autres recettes, mais aujourd'hui j'ai choisi pour vous un dessert que j'ai savouré dans un petit resto du quartier Trastevere où nous avons également dégusté des Bruschetta au lard de pata negra que théo n'est pas près d'oublier.
La panna cotta est un dessert emblématique de ce pays aux mille gourmandises, on peut la déguster avec des fruits, du chocolat, du café ou bien d'autres choses encore. Personnellement pour accompagner la panna cotta, j'ai un faible pour les cerises amarena, cependant j'ai vraiment apprécié ce dessert présenté avec de jolies fraises bien parfumées car il faisait très chaud à Rome lundi dernier.
Je vous conseille d'utiliser des fraises moins acidulées que les guariguettes, comme par exemple les ciflorettes qui ont un léger goût de fraises des bois.
Il vous faut, pour 8 ramequins :
4 cuillères à café de gélatine en poudre (ou 4 feuilles de 2g)
50cl de lait entier
50cl de crème fraîche épaisse
120g de sucre glace
1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Fraises pour la garniture.
Dissoudre la gélatine dans 10cl de lait.
Dans une casserole, verser le reste du lait, la crème et le sucre glace et porter à la limite de l'ébullition en remuant bien pour faire fondre le sucre.
Retirer du feu et ajouter la gélatine dissoute dans le lait puis les parfums.
Fouetter pour bien mélanger, passer au chinois et remplir les ramequins.
Couvrir les crèmes de papier film et les garder au réfrigérateur au moins 4h.
Au moment de servir, garnir de fraises coupées en fines lamelles et d'un coulis fait de quelques frises mixées au dernier moment avec une pincée de sucre.
Si vous voulez démouler les crèmes, pensez à beurrer légèrement les ramequins avant de les remplir ou utilisez des moules en silicone.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou