Je regrette de n'avoir pas pris de photo de mon Fortunella. Il était magifique, les branches pliaient sous le poids des fruits.
Fortunella est également le nom donné à cet agrume que l'on nomme le plus souvent kumquat comme les fruits qu'il porte.
Le kumquat a des feuilles persistantes d'un vert foncé très brillant et ses fruits, les kumquats pour ne pas les nommer, sont des petits fruits ronds ou ovales d'une belle couleur jaune-orangée.
Cet arbuste est rustique et peut résister à des températures assez basses, c'est sans doute pour cela qu'on le trouve dans le sud de la France et en Corse mais aussi en Asie, en Afrique ou à la Réunion.
Il se mange généralement tel quel, avec son écorce, mais confit, il devient une vraie friandise et c'est un vrai régal.
J'ai procédé de la même manière que pour confire les écorces d'orange, par contre ce fruit reste entier et, gorgé de jus il est délicieux.
Il vous faut :
Pour 1kg de kumquats
500g d'eau
800g de sucre + 3 fois 100g
200g de glucose
1er jour
Blanchir 3 fois (départ à l'eau froide), égoutter les kumquats.
Préparer le sirop avec l'eau le sucre et le glucose. Porter à ébullition et plonger les fruits dans le sirop, porter à nouveau à ébullition puis réserver le tout dans un plat pendant 24h.
2ème jour
Au bout de 24h récupérer le sirop dans la casserole, ajouter 100g de sucre, faire bouillir et y plonger les kumquats. Réserver à nouveau 24h.
3ème et 4ème jour
Même opération.
Vous pourrez conserver ces fruits confits comme la confiture, dans des pots fermés hermétiquements à chaud.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou