Voici aujourd'hui une recette de poisson.
Elle pourrait vous donner des idées si comme moi vous aimez manger un produit de la mer au moins une fois par semaine.
Avez-vous déjà goûté au Maigre, sa chair est ferme et savoureuse et son nom vient de cette chair si blanche qui peut le faire paraître maigre, on le nomme aussi "grogneur" en raison du bruit qu'il produit en période de frai et qui le rend facilement repérable par les pêcheurs. Sauvage, sa taille moyenne varie de 50cm à 1m, mais il peut atteindre 2m et près de 100kg.
Ce poisson fait désormais l'objet d'un élevage et c'est ainsi qu'il peut être de petite taille. Il faudra dans ce cas acheter un maigre pour chaque convive. N’hésitez pas à demander au poissonnier de les préparer, ce sera une corvée en moins pour la cuisinière, ou le cuisinier !
Nous les avons accompagnés d'un riz pilaf et de girolles fraîchement cueillies, un vrai régal !
Il vous faut, pour 2 personnes :
2 Maigres
2 oignons
Huile d'olive
Herbes du jardin...thym, romarin, fenouil, laurier...
Sel et poivre du moulin
10cl de vin blanc sec
Préchauffer le four à 200°.
Couper les oignons en fines lamelles et les étendre au fond d’un plat supportant la chaleur du four (En prenant soin d'en garder quelques lamelles pour farcir les poissons).
Saler et poivrer l’intérieur des poissons puis les farcir avec le mélange d’herbes et les lamelles d’oignons réservées. Fermer le ventre à l’aide de petites piques en bois. Coucher les poissons sur le lit d’oignons et verser un filet d’huile d’olive ainsi que le vin blanc.
Faire cuire environ 20 minutes (pour des poissons portions).
Bon appétit !
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou