J'ai déjà publié cette recette en 2008, mais il est grand temps qu'elle fasse un retour sur ces pages. Ce Kougelhoff est véritablement extra, c'est une recette authentiquement alsacienne, transmise de mères en filles et j'ai la chance de pouvoir partager ce secret avec vous. Encore un grand merci à Anne-Marie.
Ce gâteau est un mythe en Alsace. Qui n'a rêvé de réussir un bon gros kougelhoff, bien gonflé, couvert de sucre glace, parsemé d'amandes et garni de raisins secs, sans oublier ce parfum incomparable d'eau de vie...alsacienne bien sûr !
Il vous faut:
500g à 700g de farine
125g de beurre
80g de sucre en poudre (la recette initiale n'en compte que 50, mais les gourmands préfèrent un goût un peu plus sucré)
2 à 3 oeufs
1/2 l de lait
25g de levure de boulanger fraîche
1 pincée de sel
100g de raisins secs mis à macérer dans de l'eau de vie
1 poignée d'amandes entières émondées
Travailler dans un grand récipient.
Faire un puits au milieu de la farine, y mettre la levure, un peu de sucre et un peu de lait tiède. Mélanger ces ingrédients en prenant un peu de farine sur le pourtour pour obtenir une petite boule de pâte qu'il faut laisser gonfler environ 1/4 d'heure.
Après cela, faire la pâte en rajoutant le sel, le sucre et les oeufs battus dans le lait tiède.
Travailler la pâte à la main en la battant pour faire entrer de l'air et ce jusqu'à ce qu'elle soit lisse (ne pas hésiter pas à la battre ainsi 1/4 d'heure, les puristes parlent d'au moins 30 minutes). Il faut ensuite rajouter le beurre fondu et les raisins égouttés.
Garnir un moule à kougelhoff d'amandes entières après l'avoir bien beurré et y verser la pâte. Couvrir d'un linge et laisser gonfler au moins une heure dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire environ 45 minutes.
Avant de le servir, lorsqu'il est refroidi, saupoudrer le kougelhoff de sucre glace.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou