Pour continuer dans la série " Brioches de tous Pays " je me devais de faire escale en France en passant par Paris.
J'adore ces brioches à la tête ronde et au ventre rebondi.
Christophe Felder, pâtissier hors pair, en donne une recette très intérressante que Sorcilli nous a proposé cette semaine en version individuelle.
Pour ma part, j'ai utilisé un moule à brioche traditionnel et j'ai ainsi obtenu la jolie parisienne que vous pouvez admirer dans ses plus beaux atours...
Cette brioche, en raison de la quantité de beurre et pour ne pas échauffer la pâte, se prépare au robot pétrisseur ou à la main, mais pas dans une machine à pain.
Il vous faut :
250g de farine T45
30g de sucre
1 cuillère à café de sel
10g de levure fraîche
3 oeufs
160g de beurre mou
1 jaune d'oeuf pour dorer
Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Mélanger et ajouter la levure puis les oeufs. Pétrir environ 5mn à petite vitesse.
Ajouter le beurre ramolli. Compter environ 10 minutes de pétrissage en augmentant petit à petit la vitesse afin d'obtenir une pâte lisse et élastique.
Recouvrir le bol du robot d'un linge et laisser lever la pâte durant 1h à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume la mettre dans le moule à brioche légèrement beurré et avec les doigts farinés, former une boule au centre de la brioche. Les doigts doivent toucher le fond du moule pour obtenir une tête et un corps bien distincts.
Laisser lever la brioche 2h à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°.
Dorer la brioche au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau et parsemer du sucre en grains (facultatif) sur toute la surface.
Faire cuire environ 30 minutes.
+ Pour mettre mon petit grain de sel à l'affaire, j'ai délayé la levure dans une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles ! ( pas newsletters)
La 600ème inscription est au bout de vos doigts...
L'heureux gagnant va recevoir un cadeau, alors à vos claviers !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou