Si vous ne le savez déjà, Chef Damien du site 750g.com organise un concours en association avec le roquefort Papillon.
Ce fromage est depuis longtemps un invité privilégié à notre table et nous apprécions sa texture fondante qui révèle son goût typé et puissant. On pourrait le comparer à une main de fer dans un gant de velours et ce n'est pas pour déplaire à ses amateurs.
Si vous voulez vous faire plaisir je vous conseille ce roquefort de qualité sur une tranche de pain bis croustillant tout en dégustant un doigt de porto.
Mais pour un repas un peu plus élaboré, n'hésitez pas à servir ces feuilletés, fruits de ma gourmandise, savoureux autant qu'originaux, ils ont dans ma cuisine remporté un franc succès.
Il vous faut, pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée
1 douzaine d'escargots prêts à cuisiner
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin
100g de roquefort Papillon
10cl de crème liquide
Quelques brins de persil plat
1 pincée de piment d'Espelette
1 jaune d'oeuf pour dorer
Découper 4 carrés dans la pâte feuilletée étalée (10cm de côté). Les réserver.
Dans une poêle, faire fondre doucement les échalotes ciselées avec la noix de beurre. Ajouter la gousse d'ail écrasée et les escargots bien égouttés. Laisser dorer gentiment encore quelques minutes. Saler légèrement et poivrer.
En même temps, dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide et le roquefort émietté en mélangeant bien pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter à cette crème une pincée de piment d'Espelette et le persil finement ciselé.
Répartir le contenu de la poêle sur les carrés de pâte de manière équitable et ajouter une cuillère à soupe de crème de roquefort sur chacun d'eux.
Replier les angles vers le centre de chaque carré de pâte et fermer par une pression légère du bout des doigts. Décorer d'un petit escargot de pâte feuilletée
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner les feuilletés d'un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau et les disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes.
Servir chaud avec la sauce au roquefort et une salade à l'huile de noix.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou