Quand on a envie d'un Far on pense automatiquement à une recette bretonne.
En toute logique j'ai cherché un(e) spécialiste en la matière et je me suis régalée en feuilletant les pages du site...
Perso, tout ce qui touche de près ou de loin au beurre salé, aux crèpes, aux galettes, aux crustacés, aux coquilles St-Jacques et autres merveilles, me fait penser à la Bretagne. Je connais très mal cette région, mais un peu mieux sa gastronomie et je craque invariablement pour toutes ses gourmandises.
Sur le site nommé ci-dessus j'ai évidemment trouvé la recette du far aux pruneaux, mais également celle d'un far aux pommes. J'ai donc opté pour cette deuxième recette en faisant un mix des deux, j'ai tout simplement remplacé les pommes par des pruneaux.
Le Far est un dessert proche du clafoutis, mais traditionnement il est juste préparé avec des oeufs, du sucre, de la farine, du lait et du beurre qui se doit d'être salé.
Les fruits secs sont un plus qui ajoutent à ce dessert un peu de fantaisie et si autrefois ce gâteau peu couteux était très populaire, il fait partie aujourd'hui des recettes incontournables de Bretagne.
Il vous faut :
500g de pruneaux
120g de sucre en poudre
4 œufs
100g de farine
1 pincée de sel
250ml de lait
250ml de crème fraîche liquide
2 sachets de sucre vanillé
Pour le moule...du beurre salé et du sucre en poudre
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer généreusement un moule à bords assez hauts et le saupoudrer de sucre. Disposer les pruneaux au fond de ce moule et réserver.
Mélanger les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier, puis incorporer la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser le lait et la crème tout en remuant avec un fouet.
Transvaser la pâte dans le moule sur les pruneaux, parsemer quelques noix de beurre salé sur la pâte et faire cuire environ 1h.
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.
Vous noterez que sur les photos la pâte n'est pas compacte, cela vient du fait que j'ai monté les blancs d'œufs en neige avant de les incorporer pour donner plus de légereté à l'ensemble, mais ceci est une option facultative tout comme l'ajout d'une cuillère de rhum brun si cela vous en dit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou